2024-09-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Cours de soir | Benjamin Herrero — Réappropriation corporelle en mouvement

18h00 à 19h15

Studio 303 – 372, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal

Réappropriation corporelle est un cours qui a pour objectif d’utiliser le mouvement pour prendre conscience de chacune des capacités physiques et cognitives du corps, à la fois dans un environnement intime et social, tout en respectant les aptitudes et envies de chacun·e. Mes principales inspirations son issues du yoga, de la méditation en mouvement, du Gaga dance ou encore de la méthode Feldenkrais. Conçu pour tous types de corps et avec une volonté profonde de créer un espace de confiance, ce cours a pour ambition d’être un outil d’initiation au mouvement en permettant de délier le corps et de déconstruire les blocages et les préjugés par le jeu. Quelques notions importantes dans le cours : inclusivité, embodiment, amusement et pratiques somatiques.

ACCESSIBILITÉ

Le cours de Réappropriation corporelle a pour objectif de créer un espace de confiance afin de jouer avec les limites des capacités individuelles. Vous êtes invité à prendre conscience de vos frontières à la fois physiques et cognitives, tout en cherchant à les dépasser à chaque fois un peu plus, dans le respect de vos envies. Les exercices exploiteront le mouvement dans un contexte rapide ou lent, au sol ou dans l’espace, solo ou avec partenaires. Les exercices sont et seront toujours adaptés aux capacités et besoin de chacun·e afin de privilégier le plaisir de bouger.

BIOGRAPHIE

Benjamin Herrero a, depuis les 10 dernières années, eu la chance d’expérimenter plusieurs approches liées au corps telles que, le yoga, le Qi Gong, la massothérapie et diverses formes de danse contemporaine. Certifié en 2023 en Études critiques des sexualités et actuellement au DESS en Éducation somatique à l’UQAM, son approche du mouvement s’inspire de l’incarnation corporelle des théories féministes et queer, ainsi que des diverses pratiques holistiques du corps vécu. Le cours de Réappropriation corporelle est né de toutes ces expériences, de toutes ces influences et de l’envie de transmettre à mon tour ces connaissances sur le corps en mouvement.