2024-09-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Atelier | Corpuscule Danse — Danse et diversité fonctionnelle

12h00 à 15h00

Studio 303 - 372, rue Ste Catherine Ouest, Montréal

OBJECTIF

Danse et diversité fonctionnelle est un atelier qui vise à démystifier et à éprouver la danse selon une approche inclusive. Ainsi, à l’image de la mission de Corpuscule Danse, l’atelier mise sur la rencontre d’interprètes en danse avec et sans handicap, visible ou invisible, pour réfléchir et explorer cette pratique artistique qu’est la danse inclusive.

Dans une démarche horizontale de partage de différents points de vue, l’atelier sera facilité par quatre (4) personnes : Joannie Douville, Élise Hardy, Georges-Nicolas Tremblay et Jessica Cacciatore, qui tâcheront d’exposer la manière d’infléchir leurs connaissances et compétences respectives pour que celles-ci nourrissent l’inclusion.

CONTENU

Concrètement, l’atelier débute par une (1) heure de théorie guidée par différentes questions posées tant par les facilitateur·trices que les personnes participantes. Quelles sont mes représentations individuelles face au handicap ? Quels termes employer pour s’adresser à un groupe qui présente différents modes de fonctionnement ? Comment transposer les propositions dansées sans compromettre la qualité ? Comment planifier des situations dansées inclusives et fécondes pour chacun et chacune et comment m’ajuster en temps réel ? Comment articuler des rétroactions constructives et un regard critique sur les initiatives inclusives ? Des aide-mémoires tirés du livre Une approche inclusive pour enseigner la danse seront présentées aux personnes participantes.

S’ensuivra deux (2) heures de pratique artistique de danse inclusive où les questionnements évoqués s’ancreront dans le vécu de chacun·e. Cet espace de pratique accessible et bienveillant sera une invitation à élargir nos perceptions et sensations dans le mouvement par l’improvisation et l’exploration de l’art. Nous serons en contact avec l’autre et avec les aides à la mobilité. Au terme de cette formation, la personne participante sera mieux outillée pour réfléchir à sa pratique sous l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.