Atelier | Ivanie Aubin-Malo — Esprit voyageur
9h30 à 12h30
Dans sa recherche actuelle, Ivanie Aubin-Malo explore des mouvements qui se veulent symboliquement rattachés aux récits oraux Wabanakiak. La confédération Wabanaki inclut les Premières Nations Mi’kmaq, Wolastoqiyik, Passamaquoddy, Penobscot et Abénakis. Ivanie, étant Wolastoq, partagera certains mots en langue wolastoqey qui décrivent des aspects importants de cette culture, dont les participant·es seront invité·es à traduire en mouvement.
En relation avec la conception du temps en territoire, avec la route de portage et certains géants comme Kollu, Cinu, kiwahq ou Koluskap, le groupe affinera son lien avec l’espace, l’anatomie d’un canot et l’invisible, en même temps d’explorer l’incarnation d’autres entités. Les petits sauts et ondulations du corps seront présents dans la recherche, de même que les nuances dans la densité du corps et sa globalité (mouvement de rayonnement à partir du nombril).
Chaque personne sera possiblement invitée à interpréter ces concepts en mouvement et en voix. Le principe d’interrelation étant très important à la recherche, les participant.e.s développeront une sensibilité accrue aux mouvements communs du groupe, rappelant la synergie des vagues.
CONTENU
Ouverture en cercle, lectures, partages de documents visuels, traversées guidées en mouvement et en voix, improvisation, explorations en duo et en groupe, rétroactions, fermeture en cercle.