Atelier | Christopher Willes — Demander à travers une partition
9h30 à 12h30
Qu’est-ce qu’une partition et qu’est-ce qui va au-delà de celle-ci ? Au-delà d’un moyen de préserver les idées de son ou ses auteur·es, une partition invite d’autres personnes à interpréter ces idées pour en faire de nouvelles expériences. Une partition demande à ses lecteur·trices de devenir curieux, d’écouter, de jouer, d’agir ou d’enfreindre les règles et, ce faisant, de développer des questions communes et de naviguer notre capacité à agir. Une partition a la vie en tête. Et donc, d’une certaine manière, une partition a en son essence un processus collaboratif.
Cet atelier explorera des conceptions interdisciplinaires et l’utilisation des partitions dans le cadre de la création d’une performance collaborative. À travers la lecture, la discussion et l’expérimentation, nous examinerons différentes approches de la création de partitions et découvrirons les questions éthiques, pratiques et esthétiques que ce travail peut soulever. Conçu comme un groupe d’étude de cinq jours, nous découvrirons différentes histoires et pratiques de création de partitions. Des partitions d’événements, des partitions de création sonore, des partitions de mouvement et des formes de création de partitions transmises oralement. Chaque session oscillera entre une période « d’étude » (discussion et interprétation d’exemples historiques) et une période de « création » (création et élaboration de nouvelles partitions).
CONTENU
Cet atelier comprendra de la lecture, l’écriture/le dessin, la discussion, la création de sons (aucune expérience n’est requise) et le mouvement. Nous pratiquerons des partitions ensemble et les uns pour les autres. Mon approche de l’animation s’appuiera sur mon expérience de la musique expérimentale, de la danse et de la performance interdisciplinaire, ainsi que sur mes études actuelles en encadrement en cas de conflit (Université de Waterloo).