2024-08-30
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Planifier la transition de poste en douceur dans un organisme culturel

9h00 à 17h00
60 $

Montréal

S'inscrire

Liens utiles

 

Afin que l’expérience réalisée à l’intérieur des organisations soit transmise adéquatement à la relève, il est nécessaire de documenter les pratiques, et cela requiert des compétences précises. Cet enjeu est d’autant plus urgent actuellement considérant que le milieu des centres d’artistes, tout comme le milieu culturel en général, vivent un haut taux de roulement de personnel dans leurs équipes de travail.

À partir d’une approche participative, basée sur l’expérience des participant·e·s, cette formation aborde les manières d’anticiper la succession de poste en douceur.

 

Objectifs

  • Mieux outiller les personnes concernées dans le processus de transition de poste (de la relève).
  • Saisir les différents enjeux liés à la transition de poste.
  • Fournir des outils pratiques et concrets.
  • Situer le rôle des différentes personnes impliquées dans le processus.
  • Permettre une transition de poste en douceur.

À qui s’adresse cette formation?

Elle s’adresse principalement aux gestionnaires, aux administrateur·rice·s et aux coordonnateur·trice·s artistiques.

 

Des questions?

Contactez Amélie Brisson-Darveau
514 842-3984, poste 226
formation@rcaaq.org

 

Formateur

Pierre Beaudoin, dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis plus de 35 ans comme travailleur culturel, consultant, artiste et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d’artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences ainsi que chercheur, pour le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Cirque Éloise, l’Université Concordia, l’Office national du film, le Conseil des métiers d’art du Québec, le Quartier des spectacles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, entre autres. De plus, il a occupé le poste de responsable aux communications à Compétence Culture durant cinq ans.

En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications. Il a également assumé le rôle de consultant et d’animateur/médiateur culturel dans le cadre d’un projet pilote d’art public pour le Bureau d’art public du Service de la culture de la ville de Montréal. Il a aussi travaillé à l’élaboration d’un programme d’art public éphémère et à l’actualisation de la Politique d’art public de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. À l’automne 2022, il a été invité par l’Office de consultation publique de Montréal à concevoir et animer un parcours d’art public dans le cadre d’une consultation publique de la Ville de Montréal.

Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment, sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en GRH, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en médiation culturelle, en art public et en animation/médiation de groupe.

 

Cette formation, offerte par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec(RCAAQ) en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC) et le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences
CFC logo