2024-08-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Accompagnement pour petites compagnies en danse: stratégies organisationnelles et visions d’avenir


15$/heure

S'inscrire

Un tout nouveau programme d’accompagnement qui s’adresse aux petites compagnies en danse qui souhaite mettre en place une meilleure structure et/ou un fonctionnement optimal au service de leur pratique.

Posez votre candidature (date limite: 30 septembre)

Cette formation consiste en un programme d’accompagnement personnalisé en gestion, en planification stratégique et en développement de carrière. Elle s’adresse aux petites compagnies (OBNL) et aux collectifs d’artistes, sans équipe ou avec micro-équipe, ayant une pratique de plusieurs années. Elle vise à vous outiller pour un meilleur contrôle sur vos pratiques de gestion comme sur votre charge de travail, afin de pérenniser vos activités, de fluidifier vos processus et/ou d’alléger vos charges mentales.

C’est l’occasion pour vous de prendre du recul par rapport à votre activité professionnelle, d’engager une profonde réflexion sur vos pratiques et de concevoir de nouvelles stratégies organisationnelles qui soient à la fois cohérentes avec votre mission et adaptées aux réalités actuelles de la discipline de la danse.

Vous acquerrez des connaissances et des outils personnalisés de réflexion, d’analyse, de planification et de gestion pour bonifier vos pratiques, évaluer vos perspectives et prendre des décisions réalistes par rapport aux défis que posent votre développement organisationnel et d’affaires.

Au terme de la démarche, vous comprendrez mieux votre environnement et y naviguerez avec davantage d’agilité. Vous obtiendrez les clés pour vous entourer des personnes vous permettant d’avancer concrètement et pour trouver les modes de fonctionnement adaptés aux transformations sociétales actuelles, à vos besoins organisationnels et à vos ressources humaines. En outre, vous serez en mesure de prendre des décisions plus réalistes en fonction des ressources dont vous disposez et d’avoir de meilleures aptitudes face au changement.

 

Objectifs

C’est vous qui déterminerez les objectifs spécifiques de votre projet d’accompagnement, lesquels seront précisés avec les formatrices. Mais de façon générale, le programme vise à répondre aux objectifs suivants:

  • Acquérir les outils manquants et nécessaires au fonctionnement et au développement optimal de son organisme.
  • Connaître les grands principes d’une saine gouvernance.
  • Élaborer et maintenir une vision stratégique.
  • Valoriser l’intelligence collective et susciter l’adhésion, en vue d’améliorer le rapport au travail et d’assurer un environnement favorisant la bonne santé mentale des équipes.
  • Développer ses capacités à l’autodiagnostic, à cartographier ses processus, à évaluer l’organisation de son travail, à évaluer ses besoins, ses forces, ses faiblesses et ses perspectives.

Format de prestation

L’accompagnement est offert en ligne, en formule individuelle ou en petit groupe de deux (2) à trois (3) personnes maximum.

Le calendrier de vos rencontres sera déterminé avec la formatrice attitrée à votre dossier, mais la totalité de l’intervention devra se dérouler entre le 30 octobre 2024 et le 28 février 2025. Assurez-vous d’avoir du temps et d’être motivé·es, car vous devrez vous montrer disponibles et investi·es si vous participez au programme!

 

À qui s’adresse cette formation?

Aux petites compagnies OBNL ou collectifs d’artistes, sans équipe ou avec micro-équipe, ayant une pratique de plusieurs années et qui souhaitent mettre en place de meilleures structures et optimiser le fonctionnement organisationnel.

 

Posez votre candidature

Le nombre de places est limité. Nous sélectionnerons plus ou moins six (6) candidatures, selon le nombre d’heures disponibles et les besoins exprimées par l’ensemble des candidat·e·s. La priorité sera accordée aux membres du RQD.

Pour poser votre candidature :

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription au plus tard le 30 septembre 2024.
  2. Répondez à notre appel de dossiers au plus tard le 30 septembre 2024.

 

Expertise des formatrices

  • Pratiques, fonctions et processus de gestion.
  • Vision, planification et développement stratégique.
  • Organisation du travail.
  • Gestion du changement, des communications et des ressources humaines.
  • L’écosystème de la danse, les bailleurs de fonds et la représentation.
  • Déhiérarchisation des relations de travail : intelligence collective et gouvernance partagée.
  • Mutualisation, partage et coopétition.
  • Gestion du temps et des ressources.
  • Stratégies de rédaction et rédaction stratégique.
  • Gouvernance et politiques internes.

Formatrices

Fabienne Cabado met la richesse d’une expérience diversifiée au service d’institutions, d’organismes et d’individus désireux d’augmenter leur rayonnement et leur impact, de raffiner l’adéquation entre leur mission et leur image, d’adapter leur vision aux réalités d’un monde en transformation et de bonifier leurs pratiques en conséquence.

Son accompagnement se fonde sur l’écoute active et l’ouverture à de nouveaux possibles, la collaboration et la stimulation de l’intelligence collective et sur l’acquisition de savoirs et de compétences favorisant l’expression du plein potentiel de sa clientèle.

Sa connaissance approfondie du secteur des arts et de ses enjeux se fonde sur quatre ans et demi passés à la direction du RQD, précédés d’une quinzaine d’années au service de clientèles des différents secteurs du monde culturel.

Consultante depuis 2021, elle offre des services variés dont celui de la formation. Son sens pédagogique est notamment nourri d’un début de carrière en enseignement, des cinq formations en communications artistiques et stratégiques qu’elle a données et de l’accompagnement de plusieurs Coups de pouce au RQD.

Trois regroupements nationaux (Québec et Nouveau-Brunswick), cinq conseils de la culture et trois écoles supérieures d’art ont déjà fait appel à ses services de formatrice.

 

Danielle Thibault © Julie Artacho

 © Julie Artacho

Danielle Thibault possède une maîtrise en théâtre et un diplôme en animation et recherche culturelles de l’UQAM. Elle a travaillé plus de 28 ans au Service de la culture de la Ville de Montréal. Elle a, entre autres, été responsable du Théâtre de Verdure, piloté le comité d’expertise en théâtre, et conçu, dirigé et animé de nombreuses activités de formation en plus de rédiger plusieurs documents pédagogiques.

Elle a participé à plusieurs missions à l’international et contribué à de nombreux jurys. Elle a siégé à divers conseils d’administration et connaît bien la gestion des OSBL. Elle a d’ailleurs assuré l’intérim de la direction générale du CQT (novembre 2022 à avril 2023).

Elle prodigue des services conseils aux artistes et compagnies artistiques de différentes disciplines. Son offre couvre particulièrement le domaine de la diffusion et du développement de réseaux, la rédaction de demande de subvention et l’amélioration des pratiques de gestion, d’organisation et de gouvernance.

 

Ce programme offert par le Regroupement québécois de la danse est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences