2024-08-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Notions et concepts d’économie en matière de décisions gouvernementales et de politiques publiques

Profitez de cette formation unique pour mieux comprendre l’économie et les politiques publiques qui modèlent, influencent et orientent votre travail. Vous y acquerrez les clés pour revendiquer auprès de vos subventionnaires de manière plus stratégique et efficace!

Horaires

  • Jeudi, 26 septembre, de 13h00 à 15h00
  • Jeudi, 3 octobre, de 13h00 à 15h00
  • Jeudi, 10 octobre, de 13h00 à 15h00
  • Jeudi, 17 octobre, de 13h00 à 15h00
  • Jeudi, 24 octobre de 13h00 à 15h00

Cette formation, qui vous est offert en mode hybride au cours de cinq (5) courtes séances de deux (2) heures, a pour objectif de vous expliquer les principaux concepts et les principales notions d’économie en matière de politique publique – l’économie du bien-être (Welfare Economics) et l’économie des choix publics (Public Choice). Ces notions servent aux économistes destinés aux plus hautes fonction de direction et des gouvernements en matière de considération et de décisions lors de l’adoption des politiques publiques.

La théorie présentée cherche également à mettre en évidence les motivations et les principaux facteurs qui animent les politiciens lors de la prise de décision, que ce soit dans les domaines de la taxation, des transferts aux personnes ou aux ménages ou des subventions des arts, comme de la réglementation et les politiques d’emploi, fiscales ou monétaires en général.

⇒ Bien que nous vous conseillons vivement de suivre l’ensemble de la formation, vous pourrez vous inscrire aux séances de votre choix.

 

Objectifs

  • Mieux comprendre comment se prennent les décisions prises par les gouvernements en matière de culture, notamment.
  • Acquérir des notions qui serviront à aiguiser vos habiletés d’analyse critiques vis-à-vis des interventions gouvernementales.

Sujets traités

  • Séance #1: les raisons de l’intervention de l’État : notions d’efficacité, d’effectivité et d’efficience.
  • Séance #2: les biens publics et les externalités : la théorie de la valeur. Que vaut et qu’est-ce qui détermine la valeur d’un bien, d’un service ou d’un spectacle? Modes d’intervention (taxes, subventions, réglementation) des gouvernements pour internaliser les externalités (par exemple : retombées générales par une activité artistique).
  • Séance #3: la démocratie et la théorie des décisions politiques, électeur médian, logique individuelle et logique collective, risques de manipulation des assemblées générales.
  • Séance #4: les groupes d’intérêt (lobbies) et la fonction publique.
  • Séance #5: inégalités, pauvreté et redistribution du revenu par l’État.

À qui s’adresse cette formation?

À tous les professionnels en danse : artistes, chercheurs, enseignants, gestionnaires, travailleurs culturels, concepteurs, techniciens, etc.

 

Formateur

 © Amélie Philibert

Jean-Michel Cousineau est professeur titulaire de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal en économie du travail depuis 47 ans, en macroéconomie et en politiques publiques. Il a été professeur invité à l’Université Catholique de Lille (France), à la Faculté Catholique de Mons (Belgique), à l’Université de Colombie-Britannique (Canada), à l’Université de Cadix (Espagne), ainsi qu’au ministère de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (Québec). Il a, par ailleurs, été témoin expert dans plusieurs cas d’arbitrages, notamment pour les techniciens et techniciennes de la Place des Arts, des employés de différentes municipalités et des groupes de travailleurs en santé. Membre du Comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale pour le gouvernement du Québec de 2009 à 2013 et conférencier auprès de divers groupes académiques, scientifiques et professionnels, M. Cousineau a également publié plus de 40 articles scientifiques et 6 monographies.

 

Cette formation du Regroupement québécois de la danse est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences