Classes multirégionales automne-hiver 2024-2025
Drop-in acceptés, mais après vous être inscrit à la session, au préalable.
Classes ouvertes aux professionnels seulement.
S’inscrire aux classes à Québec
S’inscrire aux classes à Sherbrooke
S’inscrire aux classes dans les Laurentides
Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Laurentides
3, 10, 17, 24 février de 18h00 à 20h00
et 2 mars de 10h00 à 12h00
Studio de Danse Laurentides
Sherbrooke
15 au 18 octobre
9h00 à 11h00
Centre des arts de la scène J.-Besré
Québec
21 au 25 octobre
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe d’Emmanuelle Bourassa Beaudoin est basée sur des principes de Release technique, de Limón et d’anatomie fonctionnelle. Elle allie le travail au sol, la conquête de l’espace, la sensibilité musicale et une recherche de l’essence. Le noyau est le plaisir kinesthésique.
La classe propose d’abord de se laisser bouger par le poids et le momentum au sol, lentement, puis de travailler sur la précision des chemins et sur le souffle, pour enfin établir sa verticalité. Elle invite ensuite à se laisser traverser par le flow, cet équilibre entre la musicalité, la maîtrise et l’abandon.
Le travail fait une place belle aux spirales et à l’amplitude. L’équilibre est constamment mis à l’épreuve en jouant avec la perte des repères visuels. Ainsi, on mise sur la proprioception, avant d’en venir aux rythmes complexes, aux transferts de poids et à l’investissement dans l’espace. On joue avec le passage du centre à travers tous les niveaux, de même qu’aux tours et aux sauts. La physicalité est déployée en tentant de garder les sensations subtiles vivantes.
À propos d’Emmanuelle
Emmanuelle Bourassa Beaudoin a interprété le travail de nombreux chorégraphes, dont Alan Good, Massimo Agostinelli, Sonya Delwaide, Jadson Caldeira, Marjon Van Grunsven, Roberto Campanella, Edgar Zendejas et Harold Rhéaume. Elle a également dansé pendant plusieurs années avec la Compagnie Dave St-Pierre et Le Carré des Lombes. En tant que répétitrice, elle a collaboré avec Danièle Desnoyers, Estelle Clareton, Marie Chouinard et différents chorégraphes de la relève.
Actuellement, c’est avec Zoey Gauld, qu’Emmanuelle porte un projet de passation pédagogique d’Angélique Willkie. Elle a enseigné des cours reliés au mouvement à l’École de danse contemporaine de Montréal, à l’UQAM et à l’École Nationale de Théâtre du Canada.
Fabien Piché
Québec
24 au 28 février
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Laurentides
11 au 15 novembre
9h00 à 11h00
Studio de Danse Laurentides
Sherbrooke
25 au 29 novembre
9h00 à 11h00
Centre des arts de la scène J.-Besré
Description de la classe
La classe de Fabien Piché se consacre à des principes de travail au sol et d’interconnexions dans un groupe afin de développer une conscience collective du mouvement, dans une énergie positive et contagieuse. En faisant doucement référence aux principes du Flying Low, mais pas que, les participants sont encouragés à déployer leur corps dans de courtes séquences alliant quête de précision, de rapidité et d’aisance. Le tout dans un contexte qui vise la joie et l’inclusion.
À propos de Fabien
Fabien Piché complète sa formation à l’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il agit comme interprète et collaborateur à la création lors de projets divers en danse, en théâtre et explore également l’acte performatif interdisciplinaire dans des projets polymorphes qui questionnent l’intimité et le lien à l’autre.
À l’automne 2022, il se forme en Flying Low et en Passing Through auprès de David Zambrano, au Tictac Art Centre. Il enseigne ponctuellement comme professeur invité au sein de l’École de danse de Québec et l’École de cirque de Québec. Son parcours créatif s’ancre dans un contexte ludique et sensible, tout en favorisant la quête d’interconnexions.
Gabrielle Surprenant-Lacasse
Laurentides
16 au 20 décembre
9h30 à 11h30
Studio de Danse Laurentides
Québec
13 au 17 janvier
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe proposée par Gabrielle Surprenant-Lacasse dans ce contexte s’inspire librement de certains fondements des techniques modernes et du ballet en dialogue avec des approches somatiques du mouvement et de son parcours artistique. À travers différents enchaînements chorégraphiés au sol, au centre et en déplacement, ainsi que certains courts exercices improvisés, les notions d’ancrage, de suspension, de précision, de poids et de relâchement seront abordées.
Au fil de la classe, la modulation de l’effort, la prise d’espace et la prise de risque apparaissent en filigrane comme défis avec lesquels travailler. La classe donne des outils pour être présent.e.s au mouvement, peu importe sa forme et son amplitude. Elle a également pour objectif de se dérouler dans un climat ludique et dans des conditions sécuritaires, afin de favoriser l’écoute de soi des participant.e.s en lien à leur potentiel respectif.
À propos de Gabrielle
Ambitieuse et idéaliste, Gabrielle Surprenant-Lacasse se dote du mandat de créer les opportunités pour évoluer en tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante dans des contextes de travail qui correspondent à ses valeurs de respect, de rigueur, d’équité et de bienveillance. Elle a un grand intérêt pour l’enseignement de la danse contemporaine, autant dans des cadres professionnels, académiques que communautaires. Elle a rejoint le personnel enseignant au département de danse du collège Montmorency en janvier 2020 et elle prend souvent part à des activités de médiation en lien aux projets artistiques dans lesquels elle collabore. Depuis 2022, elle enseigne conjointement avec Marianne Gignac-Girard les classes de la rentrée s’adressant aux professionnel.les, offertes par le RQD en partenariat avec Bouge de là.
Elise Legrand
Sherbrooke
10 au 14 février
9h00 à 11h00
Centre des arts de la scène J.-Besré
Description de la classe
Puisant dans son bagage, tant de la danse contemporaine et classique, du cirque, du yoga et du taï chi, que de ses routines d’entraînement développées au fil des années, Elise Legrand propose une classe qui combine différents éléments pour maximiser l’ouverture et la préparation du corps. Une attention est portée à la circulation de l’énergie, à la trajectoire de l’impulsion et à l’éveil des articulations dans différents champs et textures de mouvement possibles. L’enseignante désire créer pour les interprètes un espace de connexion avec leur corps en mouvement dans un climat d’ouverture, de confiance et de plaisir.
À propos d’Elise
Danseuse et chorégraphe basée à Sherbrooke, Elise Legrand cumule plus de vingt ans d’expérience en interprétation et création en danse contemporaine. Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal en 2002, elle a travaillé avec différents chorégraphes et compagnies comme Sinha Danse, PPS Danse et Sursaut, prenant part à de nombreuses tournées à travers le Canada, l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Elle a enseigné des classes pour professionnels autant que des ateliers d’initiation à la danse contemporaine auprès de différentes communautés au Québec et à Puerto Rico. Elle crée et diffuse son travail chorégraphique depuis 2010 avec un intérêt marqué pour la création in situ et multidisciplinaire.
David Rancourt
Sherbrooke
24 au 28 février
9h00 à 11h00
Centre des arts de la scène J.-Besré
Description de la classe
La classe de David Rancourt propose un hybride de technique de danse et de travail corporel (mise en mouvement). Elles intègrent des principes et une qualité de présence inspirés du Qi Gong (travail d’énergie). Les particpant·e·s explorent des formes issues du vocabulaire classique, moderne et contemporain, pourvu de simplicité, dans le but de trouver aisance, agilité et intégrité dans leurs mouvements. Un temps est consacré à la connexion avec la respiration et le poids du corps. Le corps se déploie dans l’espace à travers différents exercices, enchaînements et structures improvisées. L’emphase de l’enseignement mise sur l’équilibre entre trouver une liberté tout en rencontrant la forme (la demande externe). Alternant entre des segments de cours tout en subtilité et d’autres plus dynamiques, la classe éveille votre corps de manière sensible et créative.
À propos de David
David Rancourt est un artiste en danse établi à Montréal à Montréal depuis 1999. Directeur artistique de PPS Danse, il alterne régulièrement entre les rôles de chorégraphes, de répétiteur, d’interprète et d’enseignant. Il fait partie de l’équipe de l’école Fragments Libres où il enseigne et pratique le Qi Gong depuis une quinzaine d’années. En danse, il enseigne des ateliers axés sur le processus créatif, l’interprétation, le travail de partenaire et l’entraînement technique. Il consacre le plus grand de son énergie et de son temps professionnel aux activités de PPS Danse. Autrement, il s’efforce d’être un citoyen, un ami, un amoureux et un papa aimant et consciencieux.
Odile-Amélie Peters
Laurentides
30 septembre au 4 octobre
9h30 à 11h30
Studio de Danse Laurentides
Québec
7 au 11 octobre
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe d’Odile-Amélie Peters est axée sur la curiosité des possibilités corporelles, sur la clarté et la fluidité du mouvement, ainsi que sur le lâcher prise. Elle oscille entre l’expérience personnelle à l’aide depropositions spécifiques pour guider le mouvement en exploration et des exercices écrits. Elle joint le travail au sol aux différents niveaux possibles dans l’espace. L’objectif est de se surpasser, de s’éclater dans l’espace, d’avoir chaud et de s’amuser!
Très physique, la classe favorise une approche personnalisée pour respecter l’expérience et le bagage de chacun. Avoir une aisance et une curiosité pour le travail au sol est fortement encouragé.
À propos d’Odile-Amélie
Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip-hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012.
Depuis, elle a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tel·lles que Le fils d’Adrien danse, Company 605, Radical System Art, Geneviève Duong, Le CRue et autres. Elle est également interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle collabore dans différentes œuvres depuis 2013.
Enseignante et chorégraphe émergente, c’est avec grande curiosité et intérêt pour la création qu’Odile-Amélie Peters s’investit présentement dans ses propres projets de recherche.
Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse, offertes en collaboration avec Compagnie de danse Sursaut, L’Artère art de la danse et du mouvement et Danse Laurentides, sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.