2024-08-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Élaborer un budget de création, de production et de diffusion dans le cadre d’une demande de bourse ou de subvention

Prenez enfin le contrôle des paramètres financiers de vos projets et n’ayez plus jamais peur des chiffres!

Au cours de cet atelier de perfectionnement en groupe, découvrez les méthodes et outils pour estimer les coûts de vos projets et en faire le suivi budgétaire. Faites l’acquisition de notions de base en gestion financière et mettez-les ensuite en pratique en élaborant un budget de création, de production ou de diffusion. Seul ou en équipe et épaulé par la formatrice, apprenez à identifier, à estimer et à contrôler vos revenus/dépenses, en vue notamment du dépôt d’une demande de bourse ou de subvention.

 

Objectifs

  • Identifier les sources de revenus et de dépenses.
  • Établir les paramètres d’un projet de création, de production et de diffusion.
  • Estimer, puis contrôler les dépenses et les revenus du projet.
  • Respecter les paramètres financiers du projet.

Accompagnement personnalisé

Au terme de la formation de groupe, vous pourrez bénéficier d’au moins une (1) heure d’accompagnement individuel avec la formatrice, afin d’approfondir les notions apprises en groupe en fonction de vos besoins spécifiques, réviser vos budgets et vous proposer des conseils personnalisés pour optimiser vos propositions budgétaires.

 

Formatrice

 © Michael Slobodian

Après une formation en théâtre, Sylviane Martineau bifurque vers la danse contemporaine et reçoit sa formation à l’UQAM où elle fait partie en 1982 de la première cohorte des diplômés universitaires en danse au Québec. C’est à ce moment qu’elle rencontre Jean-Pierre Perreault avec qui elle collaborera pendant plus de quinze ans. Elle danse également pour Daniel Soulières, Tassy Teekman, Michèle Rioux et Alain Francoeur. Elle met fin à sa carrière d’interprète en 2000.

Elle développe parallèlement un savoir-faire en gestion des arts et en direction de production qu’elle met au service, entre autres, de la Fondation Jean-Pierre Perreault, de Danse-Cité, du fils d’Adrien danse et de Diagramme gestion culturelle. Elle a enseigné la gestion de carrière à l’École de danse contemporaine de Montréal durant 9 ans.

Engagée, de tout temps, pour la défense des droits des danseurs et préoccupée par la situation socio-économique des artistes, elle a siégé durant six ans au conseil d’administration de l’Union des artistes et durant quinze ans à celui de la Caisse de la Culture.

De 2005 à 2020, elle a occupé le poste de conseillère culturelle — danse au Conseil des arts de Montréal. Travailleuse autonome depuis, elle agit comme gestionnaire principalement auprès de DLD et de la Compagnie Catherine Gaudet.

 

Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.