Gustavo Long
Chercheur.se, Enseignant.e, Interprète
Danseur, chercheur et enseignant en danse classique, il est titulaire d’un baccalauréat en composition chorégraphique de l’Institut Universitaire National de l’Art (IUNA) en Argentine. Il poursuit son parcours académique au département de danse de l’Université Paris 8, où il obtient un baccalauréat, puis une maîtrise en danse. En 2020, il complète un diplôme de premier cycle en notation du mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Entre 2020 et 2022, il suit également une formation en « Mémoire et archives de la scène » à l’Université Sorbonne Nouvelle (France).
En 2021, il reçoit la dispense de diplôme d’État de professeur de danse, une reconnaissance officielle de son expérience confirmée en enseignement de la danse classique, délivrée par le Ministère de la Culture de France (Bulletin officiel n° 320, arrêté du 15 novembre 2021).
En tant que professeur de danse et notateur, il collabore avec de nombreuses institutions, parmi lesquelles l’Université Nationale des Arts (UNA) en Argentine, les conservatoires de la Ville de Paris, le Conservatoire Gabriel Fauré (France), le Centre National de la Danse (France), l’Opéra National de Paris, ainsi que l’UQAM et l’ESBQ au Québec, entre autres.
Actuellement, il poursuit ses études au sein du département de danse de la Faculté des arts de l’UQAM.
Registered Benesh Notator – Benesh International (Royal Academy of Dance).
Membre individuel professionnel – Regroupement québécois de la danse.