Andrew De Lotbinière Harwood — La conscience compositionnelle en contact improvisation
4 au 8 déc. 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 85$
Prix à la classe : N/A
Langue d’enseignement : anglais et français
Les questions peuvent être posées en : français et anglais
Ouvert aux artistes de toutes les disciplines avec une expérience de base en contact improvisation
Inscription: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/ae72b2b5-770e-4876-9ad9-ef22e2188c30
English description: https://www.studio303.ca/en/andrew-de-lotbiniere-harwood-la-conscience-compositionnelle-en-contact-improvisation-en-2/
CONTENU
Alors que nous nous enracinons dans les principes fondamentaux du CI, en nous concentrant sur les dynamiques et les subtilités du toucher, du tonus, de la texture, du poids, de l’élan et du support en mouvement, nous élargirons notre conscience pour inclure l’espace, le temps, le geste, l’imagination et le sentiment, à travers des solos, des duos, des trios et le travail d’ensemble. Nous examinerons comment une conscience de composition globale légèrement maintenue, peut soutenir nos efforts pour nous connecter tous ensemble lorsque nous dansons. Cet atelier implique des recherches spécifiques à travers l’improvisation, des réglages perceptuels, des principes de design et des partitions visant à intégrer le CI dans un univers créatif plus large. Nous rechercherons une qualité d’attention qui passe de soi à l’autre, à l’environnement et aux atmosphères en constante évolution dans la pièce, pour s’engager dans des possibilités innovantes d’improvisation individuelle et collective. Ce travail est non seulement considéré comme une méthode d’expression créative, mais comme un moyen de développer notre capacité à collaborer et à construire une communauté qui maintien de l’espace pour chaque individu.
ACCESSIBILITÉ
À priori ce stage se concentre sur le contact physique impliquant un échange de poids en partenariat avec une ou plusieurs autres personnes où toutes les parties du corps seront sollicitées. Ce stage sera exigeant pour les personnes à mobilité réduite qui pourraient rencontrer plusieurs défis et difficultés. Une expérience préalable en CI est essentielle pour assister à ce stage.
PROCESSUS DE TRAVAIL
Nous commencerons l’atelier avec une introduction de chaque personne (avec pronoms) et une discussion sur le consentement. Chaque cours commencera avec un rassemblement pour discuter du menu du jour qui sera suivi d’une période de conscientisation personnelle et d’un réchauffement guidé en rapport avec le focus particulier de la journée. Les séances se termineront avec une période de relaxation et de relâchement suivi d’un cercle de fermeture où nous discuterons et partagerons nos découvertes et nos défies.
LE CONSENTEMENT
Mon souhait pour ce temps passé ensemble est de créer un lieu vibrant, inclusif et sûr pour la pratique du contact improvisation. Pour moi, cela signifie qu’il faut considérer les autres et les espaces que nous habitons comme importants et dignes de considération, créer un environnement respectueux et bienveillant, aborder le consentement comme une pratique continue et active qui, à son tour, génère une intention et une action consciente. Je suis un enseignant CIS masculin qui écoutera, observera et offrira ce que j’ai appris au cours de mes décennies d’expérience. Je n’ai pas toutes les réponses, mais je m’efforcerai de créer un espace intentionnel qui vise à promouvoir l’inclusion et le respect tout au long du temps que nous partageons ensemble
BIOGRAPHIE
Andrew de Lotbinière Harwood est un des grands esprits dans le domaine de l’improvisation en danse. Il est reconnu comme un pionnier du contact improvisation (CI) et un maître enseignant/interprète à la fois en composition instantanée et en CI. Depuis plus de quarante-sept ans, il se consacre à la recherche, au développement, à l’éducation, à la collaboration scénique et à la diffusion de ces pratiques artistiques rigoureuses en tant que disciplines sophistiquées et formes d’art de la scène. Il débute sa carrière de danseur de façon tout à fait inattendue à l’âge de 23 ans en 1975 et reconnait rapidement qu’il a trouvé sa vocation dans la vie, qui est de se plonger dans la pratique de l’improvisation en danse. Il a d’abord étudié puis ensuite danser sur scène avec (parmi beaucoup d’autres) Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Nita Little, Kurt Siddal et Daniel Lepkoff, les développeurs originaux du Contact Improvisation. Il a aussi dansé pour les compagnies de Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay, Joint Forces et Fulcrum, ainsi que pour les collectifs de danse d’improvisation Discovery Bal, The Echo Case et The Improvisational Movement Fund. Anciennement fondateur et directeur artistique de AH HA Productions (2000-2014), son travail a évolué grâce à des associations artistiques continues avec de nombreux artistes de renom tels que Chris Aiken, Ray Chung, Peter Bingham, Marc Boivin, Lin Snelling, Benoît Lachambre, Kirstie Simson, Julyen Hamilton, Lisa Nelson, K.J. Holmes, Alito Alessi, Karen Nelson et Benno Voorham, pour n’en nommer que quelques-uns et quelques-unes. Son parcours a continué d’évoluer à travers le développement de la conscience et diverses recherches sur l’intuition perceptive, un intérêt approfondi pour le design spatial, ainsi qu’une abondance de performances collaboratives à travers le monde entier.
Ici à Montréal, Andrew a été artiste/enseignant invité avec les compagnies de renommée mondiale de Marie Chouinard, O’ Vertigo Danse, Le Cirque du Soleil, Les Sept Doigts de la Main, et Dance Makers de Toronto. Il a également partagé son enthousiasme et ses connaissances avec des centaines d’étudiant-es de l’École de danse contemporaine de Montréal, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal et de l’École nationale de théâtre du Canada. Toujours passionné par l’enseignement, il transforme sa formation en un langage personnel, qu’il partage à travers le monde depuis 1977. Andrew a reçu le prix Jacqueline Lemieux du Conseil des Arts du Canada en 2000.