2024-09-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Bouge de là

Fondée en 2000 par la chorégraphe et directrice artistique Hélène Langevin, la compagnie Bouge de là crée, produit, diffuse et fait la promotion d’œuvres de danse contemporaine de grande qualité destinées au jeune public. Elle demeure d’ailleurs à ce jour l’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec à s’y consacrer exclusivement. L’organisme offre également une multitude d’activités de médiation culturelle permettant à l’enfant d’approfondir la rencontre artistique. Fortement active au Québec et au Canada, ses diverses initiatives et actions se déploient jusqu’à l’international, offrant ainsi un large rayonnement à la danse

Bouge de là place l’enfant au cœur de sa démarche en lui offrant un contact bénéfique et heureux avec la danse, une expérience qui interpelle ses sens et suscite chez lui l’envie de bouger. La compagnie souhaite avoir une portée significative et durable auprès du plus grand nombre d’enfants possible en leur permettant de découvrir la discipline, de s’exprimer par le mouvement et goûter au plaisir de danser ensemble

La compagnie propose des spectacles de danse contemporaine empreints d’humour et de poésie intégrant diverses disciplines artistiques . On compte neuf œuvres à son répertoire : La Tribu Hurluberlu (2000), Comme les 5 doigts de la main (2003), CHUT !! (2005), Vieux Thomas et la petite fée (2008), L’atelier (2010), Ô lit ! (2013), 26 lettres à danser (2016), À travers mes yeux (2018) et GLITCH (2022).

En 2017, Bouge de là lance 26 cartes à danser, un jeu pédagogique et artistique unique qui connaît un vif succès auprès du milieu scolaire et des familles. Une seconde édition est réalisée trois ans plus tard et, à ce jour, plus de 1 200 exemplaires ont été distribués.

En 2019, À travers mes yeux se voit couronner du Prix du CALQ | Meilleure œuvre chorégraphique 2018-2019 au Québec, à l’occasion des Prix de la danse de Montréal. C’est la première fois qu’un spectacle jeune public est ainsi primé ! La même année, 26 lettres à danser se démarque à son tour en devenant la première œuvre jeunesse à faire l’objet d’une captation audiovisuelle par la Société Radio-Canada.

En 2020, alors que la pandémie force l’arrêt de ses activités, la compagnie propose Kaléidoscope, un spectacle-atelier in situ créé pour les cours d’école et espaces publics.

Depuis ses débuts, Bouge de là a donné tout près de 1 500 représentations en théâtre, réalisé plus d’une centaine de performances et mené quelque 4 800 ateliers de médiation culturelle, rejoignant ainsi des centaines de milliers d’enfants.