2023-03-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Classes multirégionales (printemps 2023) – Québec


7$/classe - (tarif réel: 20$)

Maison pour la danse de Québec, 330, rue du Roi,, Québec

S'inscrire

Liens utiles

Pré-inscription préalable obligatoire

Important: seuls ceux qui appliquent les modalités d’inscription aux classes multirégionales du RQD seront admis.

 

Alexandre Morin
24 au 28 avril 2023, de 9h30 à 11h30

Alexandre Mortin © Jonathan Goulet

 © Jonathan Goulet

La classe d’Alexandre Morin vous entraînent dans une série d’explorations kinesthésiques et méditatives structurées visant à développer un mouvement libre, efficace et incarné, tout en éveillant vos sens, votre imaginaire et votre curiosité.

Une attention spéciale est portée à l’amélioration de la puissance et des fonctions motrices de la ceinture scapulaire, ainsi qu’à la mobilité de la colonne vertébrale, à travers un voyage d’ondulations, de spirales, de courbes et d’extensions. Vous serez amenés à intégrer des chemins fluides et efficaces en effectuant des passages au sol, entre la verticale, le quadrupède et la chute.

La structure de la classe se compose d’un échauffement et éveil sensoriel, suivis de phrases au centre, au sol et debout, ensuite de traversées de diverses coordinations et enfin, de séquences chorégraphiques dynamiques qui intègrent les principes vus au cours de la classe.

À propos d’Alexandre

Chorégraphe, danseur, artiste visuel et enseignant en danse contemporaine, Alexandre Morin est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Il reçoit, en 2011, la bourse de la Fondation Hnatyshyn, décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada.

En 2016, il participe au programme ATLAS – mapping future talents au Festival International ImPulsTanz, à Vienne et danse dans une installation de l’artiste visuel Jimmy Robert à l’Art Gallery of Ontario.

En tant qu’interprète il a notamment travaillé avec la Compagnie Marie Chouinard, Sylvain Émard Danse et Système D/Dominique Porte. Il enseigne à l’EDCM et à l’École supérieure de ballet du Québec.


 

 

Annie Gagnon
22 au 26 mai 2023, de 10h00 à 12h00

Alexandre Mortin © Jonathan Goulet

 © Marjorie Guindon

La classe d’Annie Gagnon porte sur l’exploration de la qualité de présence à soi, à l’autre, au groupe et à l’espace. Par le biais d’improvisations guidées et de jeux créatifs, vous explorerez les notions d’instinct, d’intuition, d’alignement et de quête d’authenticité dans le mouvement. L’objectif est de stimuler votre créativité et de développer des outils pour nourrir votre interprétation.

Ce que vous apprendrez dans cette classe est inspiré des pratiques du Chi-Kung, de La Polarité, du Chi Nei Tsang, de l’art-thérapie et d’une recherche personnelle continue de l’enseignante du mouvement de présence à soi.

À propos d’Annie

Annie Gagnon étudie en arts visuels puis se tourne vers la danse contemporaine et décroche un diplôme à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en 2002. Interprète et chorégraphe, elle a présenté ses pièces à travers le Québec, notamment Si j’étais une de ces femmes, La Marche invisible et Constellations. Annie est directrice des répétitions et conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes et compagnies de danse : La Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Destins croisés, etc.


 

 

Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse sont offertes, à Québec, en collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.