Bonnes et heureuses célébrations ! Gong hei fat choy !
par Claudia Chan TakQuelques jours après le décompte nous menant vers 2023, nous voici rendu·es à célébrer la nouvelle année lunaire ; à quitter le signe du tigre pour aller vers le lapin d’eau.
Comme une nouvelle année signifie de nouveaux départs et de nouveaux commencements, j’aimerais faire mes voeux à mes collègues et ami·es du milieu de la danse pour cette nouvelle année qu’on annonce être une année d’espoir.
Et comme on raconte aussi que le lapin est symbole de longévité, de paix et de prospérité, c’est ce que j’aimerais souhaiter à notre milieu.
Je nous souhaite la LONGÉVITÉ, celles des oeuvres chorégraphiques que nous créons pour qu’elles puissent voyager et évoluer à travers le temps, sur plus de scènes et devant plus de publics. Je souhaite qu’elles puissent également jouir d’un archivage plus important afin de mieux s’inscrire dans notre histoire de la danse et ainsi vivre plus longtemps. Je souhaite aussi plus de longévité à nos carrières, de ralentir les adieux qui arrivent parfois trop vite parce que nos situations sont trop précaires et difficiles.
Je nous souhaite la PAIX, entre nous et à l’intérieur de nous.
Je nous souhaite la PROSPÉRITÉ, je souhaite que la danse se déploie, s’élève d’un bond et prenne plus de place dans notre société. Je souhaite que notre discipline connaisse un essor ; qu’elle vive individuellement et collectivement plus de succès, d’expansions, de richesses, de réussites et de bonnes nouvelles.
Je nous souhaite l’ESPOIR, un espoir qui nous animera et qui nous poussera à rêver plus grand.
Enfin, on dit également que l’eau est un élément qui entraîne de grands changements politiques permettant à une nouvelle vague de leaders de s’élever. Ce mouvement, ce ressac, cette lame de fond qui promet du changement me remplit d’espoir et me fait rêver à un milieu artistique plus sain, équilibré et à l’écoute des réels enjeux qui nous entourent.
En terminant, si vous comptez continuer de célébrer le nouvel an avec votre famille et vos ami·es dans les prochains jours, je vous encourage à aller célébrer autour d’un bon repas dans un “asian-owned business”, le coeur rempli d’espoir.
Bonnes et heureuses célébrations !
Gong hei fat choy !