L’AGA 2022 sous le signe de l’action du renouvellement
par Rymel LarouiUn CA reflétant la portée régionale du secteur de la danse avec Fannie Bellefeuille à la présidence
Le 38e Rendez-vous annuel des membres du Regroupement québécois de la danse (RQD) fût marqué par de grandes actions achevées et un désir collectif de contribuer à l’avancement de nos revendications. Nouveau conseil d’administration, une forte représentation d’organismes, d’artistes diversifiés et de régions sont désormais à la barre de l’association. Ensemble, ils et elles se sont montré·e·s prêt·e·s à se mobiliser pour soutenir et défendre les intérêts de près de 600 professionnel·le·s de la danse et insuffler une vision d’avenir transformatrice pour le RQD.
En présence des membres de l’association réuni·e·s en assemblée générale annuelle (AGA) ce vendredi 28 octobre 2022, Fannie Bellefeuille, directrice générale de RUBBERBAND, a été nommée présidente du conseil d’administration du RQD. Déjà membre du conseil, cette dernière poursuit sa présidence, autrefois assurée conjointement avec Paul Caskey depuis 2020.
Une gestionnaire à la présidence du RQD
Depuis 2010, Fannie Bellefeuille travaille chez RUBBERBAND. Diplômée en théâtre, elle s’oriente vers une carrière en administration en fondant sa compagnie de théâtre, Collectif Ikaria. Elle obtient ensuite un DESS ainsi qu’une maîtrise en gestion culturelle à HEC Montréal suivie d’un certificat en gestion philanthropique. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie interprète des rôles à la scène et à la télévision entre 1992 et 2005 et écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts-métrages. En 2012, elle rejoint le CA du Regroupement québécois de la danse, en plus d’être membre du Finance Committee de l’ISPA. Enfin, elle est élue présidente au CA de l’Assemblée canadienne de la danse en 2017.
Un CA représentatif du secteur
Pour assurer son nouveau mandat, la présidence pourra compter sur un conseil d’administration (CA) représentatif de la diversité régionale, culturelle, artistique et organisationnelle du secteur.Après une saine compétition électorale entre sept candidat·e·s pour cinq postes – signe de l’engagement et de la vitalité des professionnel·le·s au sein de l’association – ont été élus Vladimir “7Starr” Laurore (Cofondateur de la Montreal Krump Alliance), Soraïda Caron (Chorégraphe, Directrice générale et artistique de la compagnie Mars elle danse à Trois-Pistoles), Nicolas Zemmour (Fondateur de ZemmourBallet à Sherbrooke) et Lük Fleury (BIGICO). Ils et elles se joignent aux personnes déjà en poste : Fannie Bellefeuille (RUBBERBAND), George Krump, gestionnaire culturel, Nicolas Filion, agent de développement, Jean-François Duke, interprète et Nasim Lootij, interprète, chorégraphe et enseignante.
Le RQD se tourne vers l’avenir
Dans les mois à venir, le CA renouvelé du RQD sera un précieux allié de la directrice générale Nadine Medawar. Après un retour sur les réussites clés qui ont marqué l’année 2021-2022 au RQD, cette dernière a partagé les priorités principales de 22-23, qui sont: la mise à jour du Plan directeur de la danse professionnelle, la révision du processus de représentation, la mise en place d’un nouveau système de base de données qui va simplifier les inscriptions, adhésions, et paiements au RQD, la poursuite de l’amélioration et traduction du site Web et la mise en place continue de la campagne Pense Danse qui met de l’avant les organismes et artistes en danse. Face à l’urgence en financement et la pénurie de main d’oeuvre en danse, l’Assemblée nomma également comme priorité la mise en place d’un comité urgence pour traiter l’enjeu.
Ce 38e Rendez-vous annuel des membres marque une transformation significative pour le RQD. En tant qu’organisme fédérateur de la danse au Québec, il assurera un rôle rassembleur et sera un lieu d’échange, de débats ainsi que de collaboration, en vue de fortifier la voix du secteur.