Arpad-Xavier Bocz
Chorégraphe, Enseignant.e, Gestionnaire, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions, Travailleur.se culturel.le
La passion d’Arpad-Xavier Bocz pour la danse émane à un très jeune âge. Né de parents danseurs, il commence son parcours en 2004 chez Mackinaw. À titre d’interprète, il a la chance de voyager et de prendre part à de nombreux événements scéniques. Lors de sa participation à une tournée en Hongrie (2010), véritable passage initiatique, Arpad découvre la richesse des arts traditionnels hongrois. Le sort en est jeté. Il ne pourra plus faire fi de son héritage multiculturel.
Les allers-retours entre le Québec et la Hongrie s’ensuivent, ce qui lui permet de développer une expertise en danse traditionnelle hongroise. Il habite notamment en Hongrie de 2019 à 2021 et devient membre de deux ensembles semi-professionnels : Alba Regia (Székesfehérvár) et Szentendre Táncegyüttes (Budapest).
De retour au Québec, Arpad partage avec enthousiasme ses connaissances en offrant des ateliers et en chorégraphiant pour de nombreuses troupes au Québec, tout en cultivant son amour pour la danse d'ici.
Il joint la Compagnie de danse Mackinaw en avril 2022 en assumant un triple mandat: répétiteur, directions général et artistique. En octobre 2022, il s'associe en tant qu'interprète à la compagnie Zeugma Danse.