COMPLET – Fiscalité pour travailleur autonome en danse
Attaquez-vous à vos déclarations de revenus avec plus de sérénité.
Que vous soyez chorégraphe, interprète ou travailleur culturel en danse, démystifiez enfin la fiscalité du travailleur autonome. Initiez-vous aux règles de base en comptabilité, passez en revue vos revenus imposables et vos dépenses déductibles et obtenez les outils nécessaires, tant pour remplir vos obligations fiscales que pour tirer profit des déductions auxquelles vous avez droit.
Objectifs d’apprentissage
- Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels que les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, l’espoir raisonnable de profit, le calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc.
- Développer une meilleure méthode de travail ou améliorer celle déjà utilisée pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière.
- Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome.
- Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.
Horaire exact
Formation de deux jours : 2 et 3 février 2023, de 9h30 à 16h30.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes indépendants et aux travailleurs culturels en danse ayant le statut de travailleur autonome.
Formatrice
Guerlane Noël est directrice, Planification fiscale et successorale, pour le territoire du Québec de Placements Mackenzie. Titulaire de la désignation de comptable professionnel agréé obtenue dans la province de Québec (CPA, CGA), Mme Noël détient un diplôme en fiscalité de HEC Montréal. En outre, elle complète présentement le programme de maîtrise en droit fiscal, aussi à HEC Montréal. Mme Noël est membre de l’Association de planification fiscale et financière et de la Fondation canadienne de fiscalité.
Cette formation, développée par le Conseil québécois de la musique, est offerte par le Regroupement québécois de la danse et est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.