Réaliser un projet de cinédanse: mapping vidéo, VJing et chorégraphie
Travaillez à partir d’images projetées directement sur le corps en mouvement!
Ce segment du volet pratique sera dédié au mapping vidéo et au montage en direct à la manière des VJ. Les participants seront amenés à jouer avec les images et à tester les notions de rythme, de temporalité, de continuité et de fragmentation de l’image, pour réfléchir aux possibilités chorégraphiques du montage ou des projections sur des corps en mouvement.
Participez aux autres modules de la formation. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.
Volet théorique (12 heures, en ligne)
Tarif subventionné: 25$/module – (tarif réel: 240$/module)
- Description sommaire – Réaliser un projet de cinédanse
- Module théorique 1 (3h) – Histoire et théories de la cinédanse (12 octobre 2022)
- Module théorique 2 (3h) – Contrats, droits et gestion (23 janvier 2023)
- Module théorique 3 (3h) – Réseaux et plateformes de diffusion (30 janvier 2023)
- Module théorique 4 (3h) – Pratiques commissariales en cinédanse (6 février 2023)
Volet pratique (50 heures, en studio)
Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)
- Module pratique 1 (10h) – Cinédanse à partir d’outils domestiques analogues et numériques
(8 et 9 octobre 2022)(reprise les 25 et 26 mars 2023) - Module pratique 2 (10h) – Drônes et GoPro : caméras en mouvement et collaborations (12 et 13 novembre 2022)
- Module pratique 3 (10h) – Caméras HD professionnelles et possibilités chorégraphiques (3 et 4 décembre 2022)
- Module pratique 4 (10h) – Mapping vidéo, VJing et chorégraphie (14 et 15 janvier 2023)
- Module pratique 5 (10h) – Caméras analogues: Bolex et pellicules (21 et 22 janvier 2023)
Objectifs d’apprentissage du module
- Comprendre les bases du mapping video.
- Explorer les possibilités de la projection d’images sur des corps en mouvement.
- Comprendre les bases su VJing.
- Envisager les techniques de VJing pour leur potentiel chorégraphique.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.
Formatrice
Priscilla Guy est une performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts, basée à Marsoui (Haute Gaspésie). En 2012, elle fonde Regards Hybrides, organisme devenu une référence mondiale en matière de cinédanse grâce à sa plateforme en ligne, sa biennale internationale et plusieurs projections chaque année. Les recherches académiques de Priscilla sont régulièrement publiées, notamment dans le International Journal of Screendance et dans le Oxford Handbook of Screendance Studies. Elle détient un doctorat en études féministes et cinédanse de l’Université de Lille (France).
Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.