Table ronde – Honorer le passé, inspirer le futur
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Regroupement québécois de la danse (RQD) organise une table ronde en ligne avec pour invités Mecdy Jean-Pierre, Shérane Figaro et Cindy Belotte. Les panélistes exposeront leur point de vue sur le sujet «Honorer le passé, inspirer le futur» et vous pourrez leur poser vos questions. Notre collègue Cherylle Abessolo assurera la modération de la rencontre. Nous vous attendons en nombre!
Si vous avez besoin d’une traduction anglaise en simultané, merci de remplir ce formulaire avant mardi 22 février.
Quelques mots que le sujet leur inspire
«Avant d’honorer le passé, il faut prendre le temps d’apprendre et de comprendre l’Histoire. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de connaître ces grandes civilisations africaines, pas juste la liste des inventeurs noirs.» Shérane Figaro
«Nous sommes le fruit de nos ancêtres.
Nous, les descendants, portons le poids du passé.
Nous dansons les mémoires d’hier.
Nous faisons jouer ces rythmes du corps dans l’esprit de se réapproprier l’espace et de réorganiser le temps.
Je danse, tu danses, nous dansons.
Soyons vivants.»
Mecdy Jean-Pierre
«Ce thème m’interpelle beaucoup car je crois qu’il est au coeur de mes motivations en tant que danseuse traditionnelle haitienne. A tradition, j’ajoute recherche, compréhension, réflexion, respect. J’utilise ces points pour mieux comprendre qui je suis et d’où je viens afin de mieux guider mes pas vers l’avenir.» Cindy Belotte
En savoir plus sur les intervenants
Mecdy Jean-Pierre, panéliste:
Chorégraphe-interprète, professeur en danse urbaine spécialisé en popping et en danse contemporaine, Mecdy exporte son style énergique, athlétique et tribal à l’international. Il a représenté le Canada dans diverses compétitions à travers le monde, organisé des ateliers expressifs et a remporté de nombreux titres. Après avoir commencé son parcours dans des compétitions de danse urbaine en 2005, il a exploré différents styles et disciplines dont la danse africaine, le tambour, la sonologie et les mantras sacrés.
Shérane Figaro, panéliste:
Lorsqu’elle s’établit au Québec en 2004, cette interprète, chorégraphe et enseignante nourrit sa passion pour la danse traditionnelle haïtienne et enrichit ses connaissances en techniques de danse moderne et contemporaine à travers des stages et ateliers. En 2009, elle fonde Aurée Danse-Création et propose une démarche qui fait le pont entre tradition et contemporanéité. Elle a ainsi développé la technique Esans qui permet aux interprètes d’apprendre la gestuelle des danses traditionnelles et de l’intégrer dans leurs travaux.
Cindy Belotte, panéliste:
Directrice artistique, chorégraphe et professeure de danse, la démarche créative de Cindy est influencée par sa maîtrise de l’histoire de la danse traditionnelle haïtienne. Elle est la directrice artistique de la section école de la Troupe de danse MAPOU GINEN et y enseigne depuis 10 ans. Elle enseigne aussi depuis deux ans le Répertoire Haïtien du Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnelle en danse offert par la Compagnie de danse Nyata Nyata.
Cherylle Abessolo, modératrice:
Responsable du développement et des services aux membres du RQD, Cherylle met notamment en place une stratégie de développement du membership à travers le Québec. En parallèle, elle cumule une dizaine d’années à titre de danseuse professionnelle. Ayant à cœur de promouvoir la danse au Québec et d’assurer un apprentissage de qualité aux générations futures, elle ouvre A’motion, son propre studio de danse à Montréal.