2022-02-16
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Symposium « Guérir les blessures »

10h00 à 18h00

Petit Théâtre du Vieux Noranda et en ligne

S'inscrire

Liens utiles

Gratuit | Accueil & Café | En salle & En ligne | Inscription quotidienne

Performance, projections et partages.

Ces trois journées de danses, de projections, d’échanges et de panels de discussions avec des conférenciers-invité.e.s de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du Québec, du Canada et de l’étranger, chercheurs et artistes, est le fruit d’une collaboration entre l’événement nomade Cinédanse, l’École d’études autochtones de l’UQAT et le Petit Théâtre du Vieux Noranda.

C’est le court-métrage Healing Scars, co-réalisé par la jeune autochtone Darian Smith de Kitigan Zibi, et produit par la Wapikoni Mobile, qui a inspiré la thématique du Symposium.

Nouvelles perspectives en danse et sur la santé – Jour 1
« Ni niminan kitici kikeian | Je danse pour guérir »

Au cours de cette première journée, nous nous intéressons principalement à la danse, à la danse de guérison chez les Premières Nations, et auprès des personnes avec des troubles neuromoteurs, comme celui de la paralysie cérébrale. Voir le programme détaillé de la journée.

Nouvelles perspectives en danse et sur la santé – Jour 2
« Sakii, Kidji ani Keteatisian acite nimir | Aimer, vieillir et danser ».

Au cours de cette deuxième journée, nous nous intéressons principalement à notre rapport trouble à la vieillesse, à la maladie et à la mort. Une attention particulière sera accordée aux savoirs traditionnels autochtones et à la quête de sens et de spiritualité qui inonde notre temps. Voir le programme détaillé de la journée.

Nouvelles perspectives en danse et sur la santé – Jour 3
« Kisian ki wiaw acite ki mitonentcikan | Libérer le corps et l’esprit »

Pour inaugurer cette troisième et dernière journée, Marie La Vierge, artiste & interprète, vous offrira une performance, intitulée Métaphysique décoloniale. Voir le programme détaillé de la journée.