Le Conseil des arts du Canada présente les grandes lignes du Fonds d’innovation stratégique
Le 2 décembre dernier, le Regroupement québécois de la danse (RQD) assistait à une rencontre du Conseil des arts du Canada (CAC) portant sur le Fonds d’innovation stratégique. Nous vous proposons aujourd’hui un aperçu de ce nouveau fonds de plusieurs millions de dollars destiné à la reconstruction du secteur des arts. Après tout, ces subventions pourraient peut-être vous aider à concrétiser vos projets en danse!
Qu’est-ce que le Fonds d’innovation stratégique?
Entre 2021 et 2026, le CAC investira plus de 200 M$ afin de donner aux artistes, collectifs et organismes les ressources nécessaires au développement de solutions ambitieuses et les moyens d’essayer de nouvelles idées, de diffuser leur savoir, d’intégrer des réseaux et de créer des projets-prototypes. Plus concrètement, le CAC souhaite soutenir des projets qui façonneront un milieu culturel plus solide, équitable, inclusif et durable.
Quelle composante du fonds vous convient le mieux?
Ce fonds se divise actuellement en 3 composantes.
Grâce à la composante Semer, vous pouvez obtenir jusqu’à 25 000 $ destiné à l’exploration et à la création de projets d’innovation de petite échelle qui répondent à certains enjeux systémiques du milieu comme la résilience, la durabilité, l’équité, l’accessibilité ou encore l’écologie. En d’autres termes, si vous avez besoin de fonds de démarrage pour un projet au stade de conceptualisation ou de planification, c’est ce volet qui vous intéresse!
La composante Cultiver vous sera utile si votre projet bien défini est au stade de lancement. Vous pouvez demander jusqu’à concurrence de 250 000 $ pour la mise en œuvre de projets pilotes novateurs qui favorisent la reconstruction d’un milieu plus résilient, durable, équitable, accessible, écologique, sain et connecté. À noter que seuls les projets menés en collaboration avec plus d’un organisme, collectif ou groupe d’artistes sont admissibles.
Obtenez jusqu’à 1 000 000 $ à travers la composante Accroître pour des projets démontrant un grand potentiel de déploiement et de retombées à l’échelle régionale, nationale ou internationale. L’objectif est de fournir un soutien pluriannuel à quelques initiatives collaboratives à long terme qui proposent des solutions durables à des enjeux sectoriels ou transsectoriels.
Pour découvrir plus en détail les types de projets admissibles à chacune de ces composantes, visitez la page Fonds d’innovation stratégique du CAC.
Et n’oubliez pas, le Conseil soutient aussi vos projets numériques
Deux autres programmes de subvention du CAC sont toujours disponibles: Pulsion numérique et Pépinière numérique.
Votre organisme souhaite-t-il renforcer ses capacités numériques ou encore transformer son modèle d’affaires et ses opérations? Pulsion numérique pourrait vous aider à enclencher votre transformation numérique.
Si vous êtes un artiste ou un organisme qui cherche à tirer profit du numérique pour relever des défis sectoriels et numériques, c’est plutôt La pépinière numérique qui risque de vous intéresser.
Vous n’êtes pas certains du volet applicable à votre situation? Aucun problème, assistez à l’un des webinaires offerts par le CAC pour y voir plus clair.
La crise de la COVID-19 a frappé de plein fouet tous les acteurs du milieu des arts de la scène. Profitons de cet investissement conséquent du Conseil des arts du Canada pour lancer de nouveaux projets en danse qui permettront la construction d’un milieu artistique plus juste pour tout le monde. Le moment de réimaginer collectivement un avenir meilleur pour nos artistes, c’est maintenant!
> Pour en savoir plus, visitez le site Web du Conseil des arts du Canada
> Pour consulter les appels de projets en cours, visitez notre Babillard.