Barbara Kaneratonni Diabo, première lauréate Kanien’kehá:ka du Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture sont heureux de remettre le Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE pour la première fois à une artiste Kanien’kehá:ka, Barbara Kaneratonni Diabo. Le prix assorti d’une bourse de 10 000 $ lui a été décerné dans le cadre de la remise des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM).
Le jury a souligné le caractère rassembleur des créations de la lauréate. Selon lui « cette grande artiste s’incarne comme un pont entre son peuple et toute la société: avec elle, les sensibilités s’édifient et offrent une ouverture à de nouvelles possibilités ».
« En tant que femme autochtone, cette reconnaissance me touche particulièrement intimement. Pendant des centaines d’années, sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada, nos danses ont été réprimées, qualifiées de « non professionnelles » et même illégales dans de nombreuses régions du pays. On nous faisait sentir invisibles. Aujourd’hui, pour ma communauté et mes ancêtres, je vous remercie d’avoir permis à une danseuse autochtone de se sentir plus visible. » – Barbara Kaneratonni Diabo, lauréate du Prix INTERPRÈTE 2021
Issue de la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk), Barbara Kaneratonni Diabo évolue à titre de danseuse et de chorégraphe depuis 25 ans. Elle crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Véritable virtuose de la danse du cerceau, elle combine les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain afin d’invoquer une fusion artistique qui rejoint différents publics.
« Notre secteur dépend des interprètes d’une manière incalculable. Notre écosystème interdépendant devrait continuellement assurer la reconnaissance de leur travail et c’est pour cela que le RQD a créé le Prix INTERPRÈTE en danse. » – Nadine Medawar, directrice générale du RQD.
En remettant le Prix INTERPRÈTE, le RQD vient récompenser les interprètes en danse pour la qualité de leur interprétation, la rigueur de leur démarche et leur engagement dans la création et le développement de la danse professionnelle au Québec. La bourse de 10 000 $ associée au prix bénéficie de la contribution financière du RQD et de la Caisse Desjardins de la Culture, fidèle partenaire de la danse.
À propos
Fondé en 1984, le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble et représente les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse.
La Caisse Desjardins de la Culture est née en 1994 de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs, aux entreprises et aux organismes culturels, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Coopérative financière solidement ancrée dans son milieu, la Caisse accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et aux organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.
Les Prix de la danse de Montréal sont un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du domaine de la danse en remettant notamment des distinctions honorifiques accompagnées de récompenses financières.