Un premier trimestre sous le signe de l’écoute pour Nadine Medawar, directrice générale du RQD
Quels 3 mois! Une tournée à l’est du Québec, un Rendez-vous annuel avec des présentations stimulantes sur le financement public et privé, des représentations auprès des membres, des dépôts au CALQ et plusieurs rencontres avec la ministre de la Culture et des Communications. Ce fut un premier trimestre assez représentatif de l’envergure du travail qu’entreprend le RQD. Avec une petite équipe, notre organisme fédérateur livre un mandat honorable et demandant.
Depuis déjà une semaine, nous travaillons avec une équipe réduite, comme plusieurs de nos organismes membres. Nous sommes par conséquent en recrutement et le RQD se renouvelle de plus en plus. Avec une vision d’efficacité et de représentation démocratique, le RQD travaille sur l’amélioration de ses processus et de ses livrables, ainsi que sur l’agrandissement de son équipe afin de mieux appuyer ses membres. Félicitons également et bienvenue à nos co-présidents nouvellement élus, Paul Caskey et Fannie Bellefeuille – deux membres complètement dévoués au développement de notre secteur.
Alors que j’ai visité des acteurs en danse entre Québec et Gaspé, j’ai entendu le besoin de plus de collaborations, d’opportunités d’élaborer des projets ambitieux en tant que secteur, davantage de présence du RQD à travers le territoire et auprès de ses membres organisationnels, d’un appui plus pointu aux acteurs hors des villes centres, d’une plus grande transparence de la part des bailleurs de fonds, et aussi de discuter entre groupes afin de mieux comprendre les réalités différentes existantes.
Dans les derniers mois, plusieurs représentations auprès de la ministre ont été faites, par le RQD seul ou bien par le domaine de la culture en sa globalité. Les enjeux entre secteurs sont les mêmes: manque de ressources humaines, du financement à augmenter, un appui à moyen terme pour une relance réussie, une résistance du public à remplir les salles de spectacles, des membres épuisés, des équipes surchargées, entre autres. On voit les séquelles de la crise pandémique se matérialiser devant nous et ça nous décourage. Sachez que nous ne sommes pas seuls; que cette fatigue est généralisée dans tout le secteur culturel, au Québec et au Canada.
En demeurant solidaires et considérant des humains derrière nos rôles et responsabilités, nous arriverons à nous en sortir avec dignité et fierté. Le RQD continue à appuyer ses membres en développant des formations et groupes de discussion qui répondent à leurs besoins, en trouvant des experts pour les conseiller et en discutant avec la ministre Roy, le ministre Rodriguez, le CALQ et le CAC des besoins précis de la danse. On continue également à développer des partenariats avec des acteurs clés pour le développement de la danse, comme avec CAPACOA, le CDA, l’UDA, entre autres.
Ne lâchons pas et gardons les voies de communication ouvertes.
Fièrement à vous,
Nadine Medawar.