Une trousse sur les pratiques écoresponsables en danse: le RQD outille les artistes et les organismes culturels
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) est fier de dévoiler la Trousse sur les pratiques écoresponsables en danse, un outil d’information et de sensibilisation visant à faciliter la compréhension des enjeux environnementaux et à offrir des pistes de solutions concrètes aux professionnels des arts de la scène. Unique en son genre, cette ressource est la première au Québec à être entièrement dédiée à l’amélioration des pratiques environnementales au sein d’une discipline artistique.
Les artistes, producteurs, gestionnaires, concepteurs et diffuseurs des arts de la scène sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les actions à mener pour limiter l’empreinte écologique de leurs activités professionnelles. Impulsée par le comité Écoresponsabilité du RQD en vue de soutenir leurs démarches et réflexions, cette trousse est une invitation à se mobiliser individuellement et collectivement en faveur d’un avenir plus respectueux de l’environnement. Exemples et citations à l’appui, elle donne une voix à des artistes et organismes en danse engagés pour la cause environnementale, révélant quelques bons coups de la communauté de la danse tout en soulignant certains défis à relever.
La Trousse sur les pratiques écoresponsables en danse est composée d’une série d’articles thématiques et de deux répertoires. Outre une invitation du comité Écoresponsabilité du RQD à s’engager « pour un milieu de la danse plus écoresponsable », elle présente des pistes d’action pour réduire l’empreinte environnementale des productions évènementielles, des créations artistiques et des tournées ainsi que des moyens simples d’intégrer la réduction à la source, la saine gestion des matières résiduelles, l’approvisionnement local et responsable, les transports durables et l’efficacité énergétique. Elle sensibilise par ailleurs aux notions de sobriété numérique et de justice climatique. Enfin, elle comprend deux répertoires : un premier dédié aux organismes offrant de l’accompagnement ou des services, et un second présentant un large éventail d’outils pratiques et de guides de référence.
Le Regroupement québécois de la danse invite la communauté de la danse et des arts de la scène à s’approprier les outils mis à disposition dans cette trousse et à s’engager fièrement dans l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. Il remercie le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) pour son expertise et sa contribution à la production de cette trousse.
Source :
Coralie Muroni
Directrice des communications
Regroupement québécois de la danse
cmuroni@quebecdanse.org