2021-11-15
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier – Moulting classes avec Be Heintzman Hope

18h00 à 20h00
Prix selon échelle solidaire, entre 100$ et 200$ pour les cinq classes. L'accès aux classes est gratuit pour les personnes issues des Premières nations, Métis et Inuits.

5425 Avenue Casgrain, suite 200 - H2T 1X6, Montréal

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/// English below ///

𝗟’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲, 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲. 𝗖𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶𝘀, 𝗱𝘂 𝟭𝟬 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝟴 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟭, 𝟭𝟴𝗵 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵 𝗮𝘂 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗣𝗮𝗿𝗯𝗹𝗲𝘂𝘅 (le bâtiment ne permet pas une accessibilité universelle). Les classes sont données en anglais mais des questions et réponses sont possibles en français.

Prix selon échelle solidaire, entre 100$ et 200$ pour les cinq classes. L’accès aux classes est gratuit pour les personnes issues des Premières nations, Métis et Inuits.

𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : https://docs.google.com/…/1HO0K8-rE_Hv7…/edit

𝗠𝘂𝗲𝗿 : 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲, 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 /// 𝗕𝗲 𝗛𝗲𝗶𝗻𝘁𝘇𝗺𝗮𝗻 𝗛𝗼𝗽𝗲

En recherchant les archives du corps et la façon dont il stocke les sons et les textures dans la voix, il est possible de dévoiler de multiples voix et donc de multiples soi qui vivent tous dans la maison d’un seul corps. Sortir ces sons du contexte dans lequel ils sont nés permet de les transformer.

Sa facilitation de la respiration, de la voix et du mouvement a commencé à l’automne 2013. Ce travail découle d’investigations physiques sur le système nerveux, comment il est contrôlé par la respiration et comment il peut être apaisé par le corps pour atteindre une harmonie intérieure et extérieure.
Les techniques pratiquées dans cet atelier sont axées sur un dialogue interne avec le corps qui permet de faire de la place aux notions de naissance dans la perspective de la fluidité des genres. S’éloigner de l’identité fixe invite à l’idée de se donner naissance à soi-même à plusieurs reprises. Cette pratique donne la parole à l’enfant qui se trouve à l’intérieur, car elle implique l’excavation des pensées, des souvenirs et des sentiments imprimés sur le corps.
Cette recherche pose la question suivante : « Quels sons sont vivants dans le corps, lesquels sont endormis, quelles zones de mon corps portent quels sons? Comment jouer avec ces sons et ces textures d’une manière qui réponde à mes capacités aujourd’hui? »

Tout au long des 5 semaines, les participant.e.s feront l’expérience du travail en solo, en binôme et dans une dynamique de groupe. Les exercices sont conçus pour donner aux participant.e.s de nouvelles voies de mouvement à travers leur propre corps. La voix est utilisée comme une force motrice pour le mouvement ainsi qu’un outil pour s’éveiller de l’intérieur. Les eaux du corps sont déplacées par la force vibratoire de la voix afin d’assouplir le corps et de stimuler la capacité d’improvisation du cerveau postérieur. Les informations de cet atelier s’inspirent du Qigong, de la technique Alexander, de la gyrokinésie, des conseils de Carol Prieur, d’Isabelle Poirier, de Hing Tse, d’Angel Kyodo Williams, de ses recherches personnelles sur le mouvement et des ateliers organisés au fil des ans.

𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 : les ateliers sont basés sur le jeu et le plaisir. Sa pratique est fondée sur les traumatismes et évolue en permanence grâce à un retour d’information continu. L’utilisation du ton comme langue est un acte diasporique de résistance aux langues coloniales et à la perte de nos langues maternelles. Les stratégies sont évolutives, permanentes et encouragent le retour d’information.
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/// 𝗘𝗻𝗴𝗹𝗶𝘀𝗵 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 ///

𝗥𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗵𝗲 𝗳𝗶𝘃𝗲 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀, 𝗻𝗼 𝗱𝗿𝗼𝗽-𝗶𝗻. 𝗪𝗼𝗿𝗸𝘀𝗵𝗼𝗽𝘀 𝗼𝗻 𝗪𝗲𝗱𝗻𝗲𝘀𝗱𝗮𝘆𝘀, 𝗳𝗿𝗼𝗺 𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗲𝗿 𝟭𝟬 𝘁𝗼 𝗗𝗲𝗰𝗲𝗺𝗯𝗲𝗿 𝟴, 𝟮𝟬𝟮𝟭, 𝟲 𝘁𝗼 𝟴 𝗽𝗺, 𝗮𝘁 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗣𝗮𝗿𝗯𝗹𝗲𝘂𝘅 (the building does not allow universal accessibility).

Price according to sliding scale, between $100 and $200 for the five classes. Access to workshops is free for First Nations, Metis and Inuit people.

𝗥𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻: https://docs.google.com/…/1iIESC4bHGTMFr7r9U0Gip5G…/edit

𝗠𝗼𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴: 𝗯𝗿𝗲𝗮𝘁𝗵, 𝘃𝗼𝗶𝗰𝗲 𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗼𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 /// 𝗕𝗲 𝗛𝗲𝗶𝗻𝘁𝘇𝗺𝗮𝗻 𝗛𝗼𝗽𝗲

Through researching the archive of the body and how it stores sounds and texture in the voice, there is the capacity to unveil multiple voices and therefore multiple selves all living in the house of one body. Taking these sounds out of the context in which they were birthed makes space for transformation.

Their facilitation of breath, voice and movement began in the fall of 2013. This work stems from physical investigations into the nervous system, how it is controlled by the breath and how it can be soothed by the body to achieve inner and outer harmony.
Techniques practiced in this workshop center an internal dialogue with the body that make space for gender fluid notions of birth. Moving away from fixed identity invites the idea of giving birth to oneself many times over. This practice gives voice to the child inside as it involves the excavation of thoughts, memories and feelings imprinted on the body.
This research asks “which sounds are alive in the body, which ones are sleeping, what areas of my body carry which sounds? How can these sounds and textures be played with in ways that meet my capacity today?”

Throughout the course of 5 weeks, participants will experience working solo, in pairs, as well as in a group dynamic. Exercises are built to give participants new pathways of movement through their own bodies. The voice is used as a driving force for movement as well as a tool to awaken from the inside out. Waters in the body are moved through the vibrational force of the voice to soften the body and stimulate the back brain’s capacity for improvisation. Information from this workshop draws from Qigong, Alexander Technique, Gyrokinesis, guidance from Carol Prieur, Isabelle Poirier, Hing Tse, Rev.angel kyodo williams, their own personal movement research and workshoper’s throughout the years.

𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗮𝗰𝗵: workshops are based in play and pleasure. Their practice is trauma informed and ever evolving with ongoing feedback. Using tone as language is a diasporic act of resistance to colonial language(s) and the loss of our mother tongue(s). Strategies are ever shifting, ongoing and encourage feedback.
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𝘙𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴

Basée à Tiohtiá:ke / Montréal, Parbleux souhaite participer activement au processus de reconnaissance des territoires, des mémoires, des présences, des cultures et des communautés issues des Premières Nations, Métis et Inuits. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir, Parbleux admet que les cheminements menant à la réconciliation et la décolonisation ne sont possibles que par la reconnaissance et l’écoute des membres et notamment des artistes des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits.

Ayant conscience de leur responsabilité dans ce cheminement commun, le Conseil d’administration et le personnel de Parbleux tiennent à souligner que les terres qui les accueillent font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.