2021-11-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Pratiques d’accueil écoresponsables

© Visual Stories || Micheile – Unplash

Plusieurs personnes craignent la quantité de ressources humaines et financières requises pour intégrer des pratiques plus durables au sein d’une organisation. Pourtant, il est simplement question de repenser les modes de gestion en place afin de privilégier des pratiques plus responsables. Diffuseurs, festivals et salles de spectacles, cet article vous propose des moyens simples d’intégrer la réduction à la source, la saine gestion des matières résiduelles, l’approvisionnement local et responsable, la promotion des transports durables et l’efficacité énergétique à vos activités pour réduire votre empreinte environnementale et promouvoir des pratiques d’accueil écoresponsables.

Réduction à la source

Connaissez-vous la hiérarchie des 3RV, aussi parfois appelée la hiérarchie des 4RV ou des 3RV-E? Peu importe l’appellation que l’on choisit, le concept est le même: «le meilleur déchet est celui qui n’est pas créé»! Pour faire simple, on suggère de réduire notre consommation de matières, de réemployer les matières que nous avons, puis de recycler et de valoriser ce qui peut l’être. L’ordre de ces éléments est extrêmement important. Ainsi, voici quelques actions à entreprendre dans un lieu de diffusion (ou ailleurs) pour réduire notre production de déchets à la source.

Bannir les bouteilles d’eau à usage unique
Se produire sur scène, ça génère une grande quantité de stress, d’euphorie, d’adrénaline… et de déshydratation. C’est pourquoi les bouteilles d’eau ont toujours eu la cote dans l’arrière-scène. Des caisses de bouteilles d’eau en plastique sont toujours prêtes dans les loges; tout pour garder nos artistes hydraté·es et performant·es.

Briser des habitudes, ce n’est jamais simple. Pourtant, bannir les bouteilles d’eau à usage unique pour privilégier l’utilisation de bouteilles réutilisables est très bénéfique pour la planète et, heureusement, ça n’a pas besoin d’être compliqué. D’abord, il faut s’assurer d’avoir une source d’eau potable accessible à tous·tes. Pour ce faire, il est possible d’installer des fontaines d’eau adaptées ou de simplement prévoir des pichets au bar et dans les loges. Différentes solutions adaptées à différents moyens. Ensuite, il faut prévoir des verres réutilisables ou des bouteilles d’eau réutilisables.

Avant tout, l’idéal est d’encourager les employé·es et artistes à apporter leur propre bouteille d’eau. Dans le cas où vous voudriez en prêter aux personnes qui les ont oubliés, voici quelques astuces pour favoriser le retour des bouteilles ou des verres réutilisables:

  • Achetez des bouteilles d’eau qui passent inaperçues. Oubliez les belles couleurs, les logos ou les designs innovants. Moins vos bouteilles sont belles, plus les gens auront tendance à les laisser sur place;
  • Demandez la collaboration de votre équipe pour amener leur propre bouteille d’eau, tout en en prévoyant quelques-unes d’extra sur place pour s’assurer que personne ne termine sa journée en état de déshydratation. Inutile de distribuer des bouteilles d’eau aux gens qui en ont déjà;
  • Communiquez! N’hésitez pas à préciser la raison pour laquelle vous utilisez des bouteilles d’eau réutilisables et à demander la collaboration des artistes et des employé·es pour le retour des bouteilles;
  • Pour les verres réutilisables, il est possible d’adopter une consigne pour assurer leur retour.

Bonnes pratiques en rafale
Il y a plusieurs autres façons de réduire à la source! Voici quelques exemples:

  • Introduire la vaisselle réutilisable;
  • Bannir les pailles et les brasseurs à usage unique;
  • Utiliser des jetons de vestiaire réutilisables;
  • Promouvoir l’utilisation de billets ou de programmes électroniques;
  • Récupérer les programmes papier à la sortie pour les utiliser à nouveau.

Gestion des matières résiduelles

Ce qui ne peut pas être réduit à la source doit être géré d’une façon ou d’une autre. La gestion des matières résiduelles est un aspect central de l’empreinte environnementale d’un lieu d’accueil – ou de toutes autres organisations. Comment s’assurer de promouvoir une saine gestion des matières résiduelles entre vos murs?

Fournir les équipements de tri adéquats…
Si vous offrez la collecte des matières recyclables, assurez-vous que chacune des poubelles soit accompagnée d’un bac de recyclage. Même chose pour les matières compostables. Il est important de disposer les équipements en trio pour éviter que des matières recyclables soient mises à la poubelle par défaut. Si la collecte des matières compostables n’est pas encore disponible dans votre municipalité, pourquoi ne pas trouver un partenaire privé ou installer un bac de compostage domestique sur votre terrain?

Il est également important de bien disposer les équipements de tri. Assurez-vous de placer des îlots de tri près des kiosques alimentaires ou des bars, près des sorties et dans les halls d’entrée.

Vous devez vous départir de matériaux de construction, de peintures et d’aérosols ou d’équipements électroniques désuets? Ces matières sont considérées comme dangereuses et doivent être acheminées vers un écocentre ou une installation de recyclage appropriée. Prévoyez des contenants de grosseur suffisante pour stocker ces matières avant de les acheminer dans un centre de traitement.

…et bien les identifier
Rien ne sert de mettre des bacs de collecte pour différentes matières si personne ne sait comment trier efficacement. Assurez-vous d’installer un affichage adéquat et adapté afin d’aider la clientèle et les employé·es à bien trier les matières. Plus l’affichage sera personnalisé, plus le tri sera efficace. Vous remarquez que les jetons de vestiaire recyclables se retrouvent souvent à la poubelle? Ajustez votre affichage en conséquence!

Les matières destinées à l’écocentre devraient également être stockées dans des bacs bien identifiés afin d’éviter la confusion pour les équipes techniques et les employé·es. Le tri des matières est un casse-tête pour vos employé·es? Offrez une formation adaptée pour démystifier le tout!

Approvisionnement local et responsable

L’approvisionnement est aussi une composante centrale d’une démarche écoresponsable dans un lieu de diffusion. Vos choix de fournisseurs reflètent vos priorités. Utilisez votre pouvoir d’achat pour encourager les entreprises et les produits locaux et écoresponsables en vous dotant d’une politique d’approvisionnement qui met de l’avant certains critères. Par exemple, vous pouvez privilégier les entreprises locales, celles ayant un engagement en développement durable ou encore les entreprises d’économie sociale. Il est également possible de valoriser les fournisseurs qui ont entrepris une démarche d’équité, diversité et inclusion et qui ont un programme d’égalité ou d’accessibilité à l’emploi. Tentez d’en savoir plus sur vos fournisseurs en posant plus de questions relatives à leur engagement social et environnemental avant de faire votre choix!

Le choix des produits peut également faire l’objet de critères afin de prioriser les produits locaux, biologiques, équitables, réutilisables, réparables, éthiques, recyclables ou à contenu recyclé. Pour ce faire, il est possible, par exemple, d’ajouter une ligne directrice à votre politique, stipulant qu’il est permis de payer 10% de plus que le plus bas prix disponible s’il s’agit d’un produit à contenu recyclé.

Promotion des transports durables

La plus grande source d’impact environnemental entourant les pratiques d’accueil se situe au niveau des transports! Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur le transport du public, il y a différentes façons de le sensibiliser à des choix de transports plus durables. Il existe aussi différents moyens d’inciter les employé·es à utiliser les transports actifs et collectifs. Pour les transports qui ne peuvent être évités, il est possible de compiler et compenser les émissions de gaz à effet de serre!

Sensibiliser le public
La première chose à faire est de tenir votre public informé des options de transports qui s’offrent à lui. Si vous êtes situés près d’une ligne d’autobus, d’une station de métro ou d’une piste cyclable, il faut en faire la promotion sur votre site Internet. Si vous n’êtes pas desservis par le transport collectif, il est possible d’encourager le covoiturage en réservant des places de stationnement ou en mettant en place une plateforme de covoiturage qui permet de jumeler des personnes provenant du même quartier ou de la même ville, par exemple.

Encourager les employé·es
Il y a plusieurs façons d’encourager ses employé·es à utiliser les transports collectifs et actifs. Voici quelques trucs en rafale:

  • S’assurer que des supports à vélo sécuritaires soient à leur disposition (si l’accès à des douches est possible, c’est encore mieux!);
  • Rembourser une part des frais de transport collectif;
  • Mettre en place une plateforme de covoiturage pour les employé·es qui résident dans le même secteur;
  • Organiser une journée sans voiture par semaine ou par mois en permettant aux employé·es qui habitent loin d’arriver plus tard au travail s’ils utilisent les transports actifs et collectifs.

Faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre
La lutte contre les changements climatiques passe inévitablement par une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La meilleure façon de se fixer des objectifs réalistes est de mesurer son empreinte carbone afin de viser une réduction l’année suivante. Dresser un bilan des émissions de gaz à effet de serre est possible grâce à plusieurs outils disponibles en ligne, notamment les outils Creative Green de Julie’s Bicycle (psst, ces outils sont en train d’être adaptés au contexte canadien et seront disponibles dès 2022!) ou encore les sites des organismes de compensation. Le répertoire des organismes donne plusieurs pistes en ce sens!

Compenser ses émissions
Les émissions calculées lors du bilan peuvent être compensées. Si la compensation de toutes les émissions générées est une avenue trop coûteuse, il est possible de faire une compensation symbolique. C’est une façon d’admettre que nos activités ont un impact et de participer à la mitigation de ceux-ci. Une autre façon de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées (et de sensibiliser le public par le fait même!) est de proposer une compensation symbolique d’un ou deux dollars lors de l’achat de billets.

Communiquer son engagement et être fier de ses réussites

Vous avez mis en place des mesures écoresponsables dans les dernières années? Vous vous êtes doté d’un plan d’action pour vous améliorer? Soyez fier·ières de vos réussites et communiquez! Ajoutez une section relative au développement durable ou à l’écoresponsabilité sur votre site Internet. C’est une façon de mettre vos efforts en valeur, mais aussi d’inspirer d’autres acteurs du milieu à faire de même. Faites rayonner vos initiatives auprès de vos parties prenantes via les réseaux sociaux ou les infolettres.

Vous souhaitez afficher vos couleurs? Faites reconnaitre votre engagement en écoresponsabilité grâce à l’accréditation Scène écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables, au programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC, au programme écoresponsable du Conseil des industries durables ou au concours Les Vivats.

Gare à l’écoblanchiment!

Aussi appelé le greenwashing, l’écoblanchiment est l’action de tenter de présenter un caractère écoresponsable alors qu’il n’en est rien. L’écoblanchiment se produit également si on embellit une action ou son impact via nos communications. Pour l’éviter, assurez-vous de citer uniquement les pratiques que vous avez réellement mises en place sans en exagérer l’impact. Par exemple, dire qu’on a banni les pailles à usage unique pour sauver les glaciers serait un peu exagéré. Toutefois, rien n’empêche de dire qu’en vertu de votre engagement en développement durable, vous avez retiré les pailles à usage unique de votre bar. Vous voyez la différence?

N’oubliez pas que l’objectif n’est pas de mettre toutes ces bonnes pratiques en place dès demain matin. Utilisez cet article pour vous questionner sur vos pratiques actuelles, vous fixer des objectifs réalisables et réduire votre empreinte environnementale graduellement!

Vous ne gérez pas un lieu de diffusion? Assurez-vous de choisir des lieux qui adoptent de bonnes pratiques écoresponsables pour les encourager!

Téléchargez le PDF ou cliquez sur l’image pour l’agrandir.