Atelier — Contorsion : ouverture, amplitude et mouvement de la colonne vertébrale par Andréane Leclerc (MTL)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : français et anglais
Capacité : 13 personnes — priorité semaine complète
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!
CONTENU // Être contorsionniste ne veut pas dire « être souple ». C’est une technique corporelle accessible qui s’apprend, se travaille et se développe à travers le temps. Il n’y a pas de secret. La contorsion est une hyper conscientisation des sensations intérieures du corps et un dialogue intime avec ses limites – ses alliés. Dans un constant dialogue avec son propre corps, la contorsion cherche à l’ouvrir plutôt qu’à le plier. Sans jamais repousser ses limites, nous apprendrons à collaborer avec celles-ci, et ce, dans un respect total du corps.
Dans un but de démystifier le mouvement et l’amplitude de la colonne vertébrale, ce stage s’adresse à tous-tes les artistes du corps qui désirent améliorer leur souplesse ; découvrir une nouvelle technique corporelle ; avoir de nouveaux outils pour intégrer leur souplesse dans leur pratique ; développer une confiance et une connaissance qui leur permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale ; entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de leur corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.
Ces classes seront basées sur des exercices spécifiques de flexibilité active et d’allongement. Nous serons à l’écoute et au service du corps, afin d’aborder la posture et l’endurance et d’explorer les possibilités de son amplitude.
ACCESSIBILITÉ // L’approche d’Andréane ne travaille pas du tout la forme. Au cours de son atelier, Andréane propose un voyage personnel et une plongée au cœur de ses sensations intérieures. Les limites personnelles deviennent des alliées nous guidant dans un processus d’ouverture corporel. Posture d’écoute, il n’y a absolument aucun but à atteindre du type « tricks » comme : « nous allons toucher nos pieds à notre tête ». Il s’agit d’un espace de dialogue sensible entre soi et son corps. Les participant-e-s, guidé-e-s par les exercices d’Andréane, sont entièrement autonomes de suivre leur propre chemin personnel dans un respect absolu de leurs limites ressenties, physiques, ou mentales. Les participant-es sont invité-es à s’asseoir sur le sol pendant des durées prolongées, certains exercices se font également debout. Des démonstrations visuelles sont proposées, mais les explorations sont principalement guidées par des indications orales.
BIO // Andréane Leclerc s’intéresse à la scène performative, l’interdisciplinarité, la dramaturgie. Dans une démarche qui déconstruit le spectaculaire, elle cherche un corps-matière qui évolue dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Contorsionniste de formation (École nationale de cirque de Montréal, 2001), elle obtient en 2013 une maîtrise sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la compagnie Nadère arts vivants, afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps. En plus de créer des pièces conceptuelles (Di(x)parue ; InSuccube ; Bath House ; Cherepaka ; Mange-Moi ; La Putain de Babylone ; Sang Bleu), elle continue d’interpréter pour divers projets internationaux. Andréane Leclerc développe une pratique pédagogique autour du mouvement et de l’amplitude de la colonne vertébrale inspirée de l’apprentissage de la technique de la contorsion et en juillet 2017, elle a participé à la création de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité du cirque montréalais au Studio 303.