2021-04-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Table ronde – À l’aune de la pandémie, retour sur Eve 2050


12h00
Gratuit

En ligne

S'inscrire

Liens utiles

Cet événement se tiendra en français / This event will be held in French.
Rejoignez-nous pour une table ronde en compagnie d’artistes et chercheurs qui ont nourri la création d’Eve 2050, afin de revisiter leurs conversations sur le corps, les arts, la génétique, la neurologie, l’intelligence artificielle et le monde en 2050, le tout à travers le contexte de pandémie mondiale.
Dr. Isabelle Lemelin, anthropologue et titulaire d’un doctorat en sciences de religions, recevra les invités suivants :
  • Raphaël Cuir, critique, historien de l’art spécialiste de la représentation du corps humain et directeur de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Reims.
  • Dr. François-Joseph Lapointe, bioartiste, professeur de biologie et directeur du Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal.
  • Dr. Jacques Mateu, chirurgien enseignant au Collège français de chirurgie plastique réparatrice et esthétique et Vice-Président de la section médecine à l’académie des sciences et lettres de Montpellier ;
  • Isabelle Van Grimde, chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de Van Grimde Corps Secrets.

Billet

À propos d’Embodiment 2
L’exposition Embodiment 2 vous accueille du 8 avril au 8 mai, 2021, sur sa plateforme virtuelle. Lien vers l’exposition virtuelle
À propos de l’exposition et de nos évènements en direct, les jeudis à midi

À propos des invités 

Après une maîtrise en anthropologie (2003, ULaval) et un DESS en gestion des organismes culturels (2010, HEC Montréal), Isabelle Lemelin a complété un doctorat en sciences des religions (2017, UQÀM). Professeure enseignante à l’UQÀM et chercheure postdoctorale au Département d’études théologiques de l’Université Concordia, elle poursuit ses recherches sur la martyrologie, la littérature maccabéenne, les violences religieuses ainsi que sur le corps et les émotions au prisme du genre.
Raphaël Cuir est historien d’art et docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur la représentation du corps de la Renaissance à nos jours. Chercheur invité au Getty Research Institute, il a séjourné à Los Angeles, où il a également enseigné à Otis College of Art and Design.
Jacques Mateu est chirurgien spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, ancien Interne et Assistant des Hôpitaux Universitaires, ancien Chef de Clinique des Universités, il est membre enseignant du Collège Français de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Paris.
François-Joseph Lapointe dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire au Département de sciences biologiques. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations.
Directrice artistique de Van Grimde Corps Secrets, Isabelle Van Grimde mène son travail sur le corps dansant dans une approche transdisciplinaire. Sa recherche et ses créations s’enrichissent des apports de différentes disciplines pour livrer une vision plurielle du corps, ancrée dans son temps. Pièces scéniques, films, installations numériques, performances interactives, publications et œuvres web sont au répertoire de la compagnie Van Grimde Corps Secrets. En 2011, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné le prix Jacqueline Lemieux en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la danse au Canada et à l’étranger.