Plan de relance de la danse: nouvelle étape du processus
La relance du secteur de la danse est une préoccupation majeure du Regroupement québécois de la danse (RQD) qui met tout en œuvre pour accompagner et soutenir le milieu face à la crise. C’est dans cette perspective qu’il a travaillé intensivement ces derniers mois à l’élaboration d’un Plan de relance de la danse, dont une première mouture sera soumise en avril à un comité de validation.
Dans le contexte pandémique qui sévit depuis mars 2020, les périodes de confinement successives ont entraîné une diminution drastique des activités artistiques et de lourdes pertes de revenus, tant pour les enseignants, les artistes que pour l’ensemble des professionnels et des organismes en danse.
Pour réfléchir collectivement aux pistes de solutions à mettre en œuvre face à cette situation sans précédent, le RQD a organisé en 2020 une vaste opération de concertation comprenant cinq comités. Des organismes en danse ont ensuite pris le relais dans un exercice unique de mobilisation. Les fruits de tous ces travaux ont nourri l’élaboration de ce plan de relance qui prend en compte les besoins de l’ensemble du milieu de la danse, individus comme organismes. Organisé autour de 5 axes stratégiques, ce plan identifie les enjeux prioritaires du secteur et nomme une série d’actions à mettre en œuvre pour assurer la survie du secteur et la saine reprise des activités de la danse professionnelle dans un contexte postpandémique.
Dans les prochaines semaines, une première version du Plan de relance de la danse sera soumise à un comité de validation composé d’une dizaine d’acteurs du milieu: membres du conseil d’administration du RQD, participants aux comités du RQD et aux comités des organismes.
À cette étape de travail succèdera une présentation à toute la communauté des professionnels de la danse au cours du printemps. Restez à l’affût.