Chi Long, lauréate du Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE
C’est avec un immense plaisir que le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture ont remis à Chi Long le septième Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE, assorti d’une bourse de 10 000 $.
«Je crois que le travail d’interprète est une profession d’une grande humanité. Je dirais que c’est une profession noble. Noble parce qu’on travaille avec la sueur du corps. Noble parce qu’on travaille avec la sueur de l’esprit. Ce qu’on révèle sur scène parle de la présence de l’âme. (…) Je danse par amour, par besoin, par passion. Je danse pour rester enfant et adulte en même temps. Je danse pour me connecter à l’infiniment petit et l’infiniment grand. Je danse avec l’espoir de créer une connexion.»
Chi Long, lauréate du Prix INTERPRÈTE 2020
Le jury des Prix de la danse de Montréal (PDM) a salué la force de la personnalité de l’artiste: «Depuis plus de 30 ans, elle captive, nous entraîne là où on ne s’y attend pas. Portée par la poésie, elle nourrit une énergie vitale qu’elle insuffle à chaque processus. D’une profonde humilité, elle se transforme au gré de chaque univers qu’elle finit par transcender» rapporte le jury sur celle qui s’est particulièrement illustrée en 2019-2020 dans les œuvres Eve 2050 de Van Grimde Corps Secrets et Les corps avalés de la Compagnie Virginie Brunelle.
«Le Prix INTERPRÈTE a été créé en 2014 pour valoriser l’apport majeur des danseuses et des danseurs au développement et au rayonnement des arts chorégraphiques. La bourse qui l’accompagne est une marque de reconnaissance et l’affirmation de l’appui du RQD à cette frange des professionnels de la danse qui vivent la plus grande précarité. Ils et elles sont d’ailleurs parmi les plus durement frappés par les restrictions que nous imposent la COVID-19 et, à travers l’artiste que nous plaçons aujourd’hui sous les projecteurs, c’est leur communauté tout entière que nous honorons» a déclaré Fabienne Cabado, directrice générale du RQD, lors de la cérémonie.
En remettant le Prix INTERPRÈTE, le RQD vient récompenser les danseurs et danseuses pour la qualité de leur interprétation, la rigueur de leur démarche et leur engagement dans la création et le développement de la danse professionnelle au Québec. La bourse de 10 000 $ associée au prix bénéficie de la contribution financière du RQD et de la Caisse Desjardins de la Culture, fidèle partenaire de la danse.
- Lire la biographie de Chi Long
- Lire les témoignages poétiques et sensibles livrés à Chi Long pour l’occasion par des chorégraphes.
À PROPOS
Le Regroupement québécois de la danse rassemble et représente les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse. Ses réalisations ont notamment pour but de valoriser la danse, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l’ensemble du territoire québécois et de tisser des liens entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse.
La Caisse Desjardins de la Culture est née en 1994 de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs, aux entreprises et aux organismes culturels, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Coopérative financière solidement ancrée dans son milieu, la Caisse accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et aux organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.
Les Prix de la danse de Montréal sont un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du domaine de la danse en remettant notamment des distinctions honorifiques accompagnées de récompenses financières.