RQD / CALQ: retour sur la rencontre conjointe avec les professionnels de la danse
Mercredi 10 juin, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a répondu présent à l’invitation du Regroupement québécois de la danse (RQD) pour présenter ses nouveaux programmes aux professionnels de la danse et répondre à leurs questions. Près de 230 intéressés ont pris part à la rencontre virtuelle et ont pu obtenir plus de précisions sur la suspension temporaire de la Programmation spécifique et sur les nouvelles mesures, dont celles pour la présentation de spectacles respectant les consignes de distanciation physique. Le RQD synthétise pour vous la teneur de cette rencontre sous forme de questions / réponses.
LA PAROLE AU CALQ
Financement à la programmation spécifique
Le programme a été suspendu pour des questions légales de gestion des fonds publics.
Les bénéficiaires dont le financement arrive à terme et les nouveaux demandeurs sont invités à appliquer aux nouveaux programmes mis en place par le CALQ, dont les modalités de gestion devraient permettre l’obtention d’une réponse plus rapide et permettre aux artistes de recevoir plus rapidement leurs subventions.
Les nouveaux programmes prennent en considération la difficulté de diffuser une oeuvre à l’heure actuelle, ainsi plusieurs types de diffusions sont acceptés.
Soutien à la mission
Le CALQ a reçu une enveloppe de 22,9 M$ pour bonifier le soutien à la mission, enveloppe qui sera répartie suivant l’urgence de la situation de chaque organisme. Par exemple, le CALQ prévoit aider les diffuseurs en lien avec le retour du public dans les salles.
Nouveaux programmes de subventions
Certains programmes sont normalement limités à un financement atteignant jusqu’à 75% du projet. Cette limite est présentement suspendue. Le CALQ travaille à accélérer le traitement des réponses pour le programme de perfectionnement, entre autres en révisant le mode d’évaluation des dossiers.
QUESTIONS/RÉPONSES
Les représentantes du CALQ, Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale et Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production, ont répondu aux questions en rafale de la communauté de la danse.
Quand faut-il déposer une demande?
Pour la plupart des programmes, notamment ceux dévoilés dans le contexte de COVID-19, les projets peuvent être déposés à tout moment, même pour des projets visant à se réaliser rapidement.
Il reste important d’avoir des dates de tournées confirmées pour les projets comprenant de la diffusion, afin que le jury puisse en évaluer la faisabilité. S’il y a trop d’impondérables, le projet ne pourra être accepté. À noter qu’une demande ne peut être modifiée en cours d’évaluation.
Est-ce qu’un allègement est prévu dans la forme des demandes ou pour les critères d’évaluation des dossiers?
Les programmes restent compétitifs. Les artistes et organismes sont ainsi tenus d’exposer clairement leur projet et de convaincre le jury.
La faisabilité du projet demeure importante. Les jurys continuent à évaluer les projets selon ce critère et selon leur qualité. Les artistes ou les organismes qui déposent un projet doivent, malgré l’incertitude, donner des dates confirmées, au meilleur de leur capacité. Pour rappel, il est possible de déposer des dossiers en tout temps.
D’éventuelles bonifications de programmes ou la création de nouvelles mesures permettront peut-être d’accepter plus de dossiers, en autant qu’ils soient de qualité.
Le CALQ travaille à accélérer le traitement des demandes et à trouver des moyens de simplifier les méthodes d’évaluation.
Si un projet a été déposé et qu’il doit être reporté à une date ultérieure, faut-il annuler la demande, déposer à nouveau un projet? Comment sera-t-il possible de rémunérer les artistes ou de faire respecter les ententes?
Pour les demandes déposées et acceptées, le CALQ a honoré ses engagements et devancé les paiements afin de permettre aux organismes d’honorer eux-mêmes leurs ententes. Il ne devrait donc pas y avoir d’enjeu de ce côté-là. D’après Anne-Marie Jean, la clause de force majeur devrait pouvoir être invoquée pour les ententes contractuelles signées avant la COVID-19, ce qui permettrait aux compagnies de payer leurs artistes. Quant aux nouveaux projets, ils devront prendre en considération la COVID-19, car la clause de force majeure ne sera plus applicable, et cela tant du point de vue de la création que de la diffusion, la rémunération, etc.
Le RQD tâchera d’obtenir plus d’informations.
La distanciation physique prend beaucoup de place à toutes les étapes d’un projet, de la création à la diffusion. Y aura-t-il une forme de soutien afin d’aider à intégrer cet élément, qu’il s’agisse d’adapter ou d’ajuster un processus créatif ou de faire une recherche artistique exploratoire sur le sujet?
Le CALQ réfléchit au soutien qui pourrait être mis en place. Il existe déjà un programme de bourse qui couvre l’ensemble des activités de gestion de carrière. La recherche exploratoire et la création en font partie. Un travail artistique sur la distanciation physique pourrait certainement constituer un projet de recherche ou de création.
Est-ce que les montants dont dispose le CALQ permettront de répondre à la demande de tous les demandeurs, y compris du milieu de la danse?
Le CALQ travaille en fluidité budgétaire afin que l’argent soit bien réparti selon les disciplines et les besoins. Si, par exemple, l’argent prévu pour soutenir les tournées n’est pas utilisé (pour des raisons de faisabilité ou de demande), il sera attribué à un autre programme.
Il est possible qu’il y ait de nouvelles enveloppes attribuées par le gouvernement, mais à ce stade-ci, le CALQ n’a pas d’information à ce sujet.
Pour les mesures concernant le numérique, on parle d’innovation. Qu’est-ce qu’on considère comme de l’innovation?
On peut considérer ce terme comme un «mot valise». Les créateurs et les artistes sont à même de définir ce qui représente de l’innovation, ce qui peut être une valeur ajoutée à leur discipline.
Par exemple, une captation d’un spectacle en salle agrémentée d’un montage pourrait être considérée comme telle si elle intègre des éléments innovants. Le CALQ ne demande pas aux créateurs ou aux artistes de développer des plateformes Web. Des initiatives ou plateformes innovantes peuvent être utilisées pour permettre à un projet de devenir lui-même innovant.
Le CALQ considère le numérique comme une passerelle permettant de garder un lien avec le public.
Les programmes s’adressent principalement aux créateurs et aux organismes. Qu’en est-il des interprètes?
Les mesures de perfectionnement s’adressent aux interprètes, le CALQ considérant qu’il s’agit d’un besoin auquel il peut répondre dans la situation actuelle.
Pour ce qui est d’un filet social, cet aspect relève du gouvernement fédéral, ce à quoi la PCU répond en ce moment.
Qu’en est-il de l’entraînement à l’intérieur?
Il n’y a pas encore de date prévue pour un retour en studio. Les protocoles sanitaires de la CNESST sont en développement, celui des arts de la scène devrait être publié sous peu. Aucune annonce publique n’a cependant été faite à ce jour en ce qui concerne la réouverture des gyms, des salles d’entraînements ou des studios.
Le CALQ a mis sur pied une mesure spécifique pour le cirque, comprenant l’entraînement du corps et rejoignant des demandes du milieu de la danse. Le CALQ souhaite adapter ou offrir une mesure similaire pour la danse.
Existe-t-il une aide aux artistes internationaux ou aux organismes pour soutenir ces artistes?
Les travailleurs internationaux ne sont pas admissibles aux programmes du CALQ. Le CALQ suggère de regarder du côté de la PCU.
Connaît-on la date de sortie du guide de la CNESST pour le domaine des arts de la scène?
Pas de dates annoncées, mais le guide devrait être disponible sous peu comme l’a mentionné docteur Horacio Arruda lors de la conférence de presse du 15 juin.
Connaît-on la date de réouverture des studios ou des bureaux?
Aucune annonce n’a été faite à cet effet à ce jour.
***
Le CALQ tiendra d’autres séances d’information virtuelles les 22 et 23 juin prochain afin de présenter les programmes et répondre aux questions les plus fréquentes. Pour vous inscrire:
> cliquez ici pour la séance aux artistes
> cliquez ici pour la séance pour organismes
Tous les détails sur les nouvelles mesures et programmes du CALQ.