Assouvir sa soif de danse en période de confinement
Plein de belles initiatives se déploient actuellement sur le Web pour faire rayonner les arts et la culture. Le Regroupement québécois de la danse en a recensé quelques-unes pour vous.
Plein de belles initiatives se déploient actuellement sur le Web pour faire rayonner les arts et la culture. Le Regroupement québécois de la danse en a recensé quelques-unes pour vous.
La chorégraphe Rhodnie Désir parcourt les Amériques sur les traces de l’histoire de ses ancêtres. Alternant entrevues, analyses et performances, elle invite à réfléchir sur la nature politique des danses et des rythmes afrodescendants dans des capsules vidéos.
L’interprète Ariane Famelart propose un podcast sur la danse. Elle reçoit notamment des artistes qu’elle a côtoyés durant son parcours à l’École de danse contemporaine de Montréal. Ils partagent leurs cheminements, leurs expériences en sortant de l’école et leurs visions de la danse contemporaine.
La chorégraphe et interprète, qui devait présenter la pièce Post coïtum au FTA, se prête à une série de questions sur son oeuvre et sa vision artistique en vidéo.
L’équipe de Circuit-Est vous a concocté une liste de vidéos: profitez pleinement de ces contenus gratuits sur la danse en général et les activités de Circuit-Est en particulier.
Un petit aigle danse pour la caméra de son frère. Une rencontre entre deux artistes, Christopher et John-Philip, l’un cinéaste et compositeur, l’autre, danseur de powwow.
L’interprète et chorégraphe Morgane Le Tiec réalise une série de podcasts où elle rencontre différents artistes en danse pour partager leurs réflexions sur le métier.
ZemmourBallet et Les Théâtres de la Ville de Luxembourg proposent de visionner l’intégralité de la pièce gratuitement.
Redécouvrez sur La Fabrique culturelle les capsules vidéos du projet En ces lieux, ils danseront d’Émilie Demers et Simon Ampleman: quatre chorégraphies créées en collaboration avec un groupe de patients du CHUM atteints de douleurs chroniques.
Visionnez sur Numeridanse le solo mythique de Paul-André Fortier 30×30, une pièce in situ de 30 minutes présentée au même endroit, tous les jours, à la même heure, pendant 30 jours.
Simon Renaud propose la captation vidéo de sa pièce noyé/e/ qui explore cette question: est-ce que la solitude peut être quelque chose qui se vit à deux?
Faites danser vos enfants avec le spectacle 26 lettres à danser de Bouge de là à visionner sur Tout.tv.
La plateforme Numeridanse donne accès à des spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions et vidéodanses.
Retrouvez plusieurs documentaires et reportages sur la danse sur la Fabrique culturelle.
Découvrez des capsules vidéos réalisées en 2011 lors du processus de création du projet Le Moulin à Images de Robert Lepage.
Les petits et les grands sont invités à créer des chorégraphies de 30 secondes ou moins en lien avec des thèmes de notre quotidien.
La chorégraphe et interprète Audrey Gaussiran créé une conversation numérique afin de démocratiser la danse.
Le dernier clip de Marie-Ève Roy, Reste, a été mis en mouvements par Karine Ledoyen et interprété par Ariane Voineau et Fabien Piché.
Explorez cette plateforme interactive issue de la création-exposition présentée par Van Grimde Corps Secrets au FTA en 2012.
Les Grands Ballets offrent plusieurs cours en ligne et en studio chaque semaine. Coût de chaque classe: 15$
Julie Pilon propose un entraînement pour les danseurs en pilates, éducation somatique, auto-massage et stretching. Différents forfaits sont disponibles.
ZemmourBallet propose sur son site Web 47 vidéos de classes gratuites.
Jusqu’au 1er août, rejoignez Ariana Pirela Sanchez pour des sessions de yoga ou d’entraînement au Parc du Père-Marquette.
Lundi 18h: Yoga vinyasa / Mercredi 18h: Entraînement fonctionnel / Samedi 9h30: Fullbody workout.
1 cours: 12$ / 5 cours: 55$ / 10 cours: 100$.
Écrivez à Ariana pour réserver!
Des applications pour améliorer son endurance ou pour méditer, un jeu vidéo pour danser en famille… L’Agence Mickaël Spinnhirny a recensé diverses manières de s’entraîner et de se ressourcer.
Bettina Szabo a créé ce groupe Facebook pour partager des techniques d’entraînement, des classes gratuites et des astuces pour rester motivé!
Suivez des classes qui ouvrent des voies énergétiques, stimulent le système nerveux et augmentent l’amplitude des mouvements.
Apprenez-en davantage sur l’histoire de la danse contemporaine au Québec, ainsi que sur ses pionnières Françoise Sullivan, Françoise Riopelle et Jeanne Renaud, grâce à des articles de Danse Danse.
Diagramme a proposé à Lucie Grégoire de mener un entretien avec Jacques Poulin-Denis, artiste qu’elle n’avait pas encore eu l’occasion de rencontrer.
La revue Spirale a consacré en 2012 un dossier sur les États de corps, dirigé notamment par Michèle Febvre. Retrouvez la version Web du magazine avec des écrits de Mélanie Demers, Paul-André Fortier et Catherine Lavoie-Marcus.
Diagramme réalise une série d’entrevues d’artistes Le temps d’un café. Lucie Grégoire est la première à s’être prêtée au jeu.
Enseignante à l’École de Danse de Québec, Caroline Paré a créé Le Bal des isolés avec ses élèves du cours de danse contemporaine Grand public. Une danse à relais rappelant combien il est salutaire de libérer l’expression du corps dansant en ces temps de confinement.
Danse Danse et Sylvain Émard Danse ont réuni des citoyens à distance pour danser une même chorégraphie. Le partage s’est transmis par le mouvement, depuis leurs salons et leurs terrasses.
Le Réseau d’enseignement de la danse a invité des professeurs d’écoles de danse de loisir à livrer un message d’espoir et de soutien à leurs élèves. Témoignages d’un amour immense pour la danse.
Julie Pilon présente Danse ta nature, une création familiale réalisée dans la forêt de Sainte-Béatrix dans Lanaudière.
À l’invitation du RQD, Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira livrent un message rassembleur qui souligne à quel point la danse est expressive, accessible et sans frontières, quelles que soient les circonstances.
«C’est par la danse que j’essaie de donner un sens au monde…» Gregory Vuyani Maqoma, danseur, acteur, chorégraphe et professeur de danse africain, signe le message international de la Journée internationale de la danse.