2020-01-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Conférence performative avec Keith Hennessy

17h00 à 19h00
Entrée libre

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

L’artiste pluridisciplinaire Keith Hennessy animera une conférence performative autour du thème du changement, de la guérison par l’art de la danse.

L’idée ou le thème qui m’émeut en ce moment est : comment le changement se produit-il? De quelles manières la performance-art-danse peut-elle créer les conditions où la guérison est la plus susceptible de se produire et où la paralysie ou l’antagonisme politique pourrait changer? Si la danse ou le cours de danse est un espace rituel, quel est le travail magique et comment mesurer ou ressentir ses résultats? Qu’est-ce qu’une danse politique? Qu’est-ce qu’une danse de guérison?

Je pense à danser un sort, la chorégraphie du rituel et la performance comme de la magie. Mais est-ce des conneries (bullshit) du new age néolibéral? Nous avons été touché·e·s (bougé·e·s) par le mouvement. Renouvelé·e·s au théâtre. Alors que les problèmes, les connaissances et le langage continuent de changer et de se développer, qu’est-ce qui est possible avec la danse et la performance? Comment la danse est-elle un potentiel outil chamanique, comment l’art vivant est-il un espace rhétorique efficace? Et dans cette dialectique entre prière et protestation, qu’est-ce que l’art? Quelle est la magie de l’imagination, de la décision intuitive, de l’impulsion créatrice, des gestes et des images étranges et beaux, de la conscience somatique incarnée, de la relation improvisée?

Ok, c’est un tas de questions folles qui tournent autour de quelque chose presque impossible à nommer. Comme l’énergie. Comme la guérison. Comme l’amour.

Passons un peu de temps ensemble à savoir et à non-savoir.

L’événement négociera la lisibilité et l’illisibilité, parler et ne pas parler, politique et spiritualité. Nous inviterons les ancêtres, les générations futures et la terre à témoigner et peut-être à parler.

Et en quoi ces questions sont-elles pertinentes au Québec?