2019-12-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

La méthode RUBBERBAND avec Victor Quijada

10h30 à 12h00
15$/jour [membres] — 30$/jour [non-membres]

Maison pour la danse, Québec

Liens utiles

Les ateliers de la Méthode RUBBERBAND sont offerts aux danseur·se·s professionnel·le·s, tout comme aux danseur·se·s en formation, qui cherchent à diversifier leur langage.

Pour s’inscrire → inscriptions@larteredanse.ca

Cette classe de maître est déployée en collaboration avec La Rotonde.

Fasciné par la dynamique brute du hip-hop/break et par la pureté du formalisme classique, Victor Quijada abat les barrières entre les différents types de danse depuis plus de 15 ans. Avec la Méthode RUBBERBAND, les participant·e·s sont initié·e·s à un vocabulaire né du croisement des danses urbaines et contemporaines et doivent porter une attention particulière à l’interprétation, à la prise de décisions, à l’utilisation des variations rythmiques, ainsi qu’au travail avec partenaires. Cette technique de mouvement favorise les déplacements du corps de la verticale à l’horizontale, le découpage de l’espace à l’aide du corps, et prépare les danseur·se·s de formation classique et contemporaine au travail au sol.

Spécifique à la compagnie, la Méthode RUBBERBAND est un vocabulaire chorégraphique développé par Victor Quijada qui est maintenant enseigné à travers le monde dans le cadre de programmes universitaires, d’ateliers et de classes de maître.

Victor Quijada

Avec RUBBERBANDance Group, compagnie qu’il a créé en 2002, Victor Quijada réconcilie les deux pôles qui l’habitent : la spontanéité, le risque et la témérité de la culture hip-hop de la côte Ouest des États-Unis — où il a grandi —, et le raffinement chorégraphique du ballet et de la danse contemporaine — milieu où il a évolué en tant que danseur professionnel. Le caractère révolutionnaire de l’esthétique créée par Quijada s’illustre dans près d’une trentaine de créations en dix-sept années de recherche artistique. Empreintes de l’indépendance inhérente à la rue et d’un sens aiguisé de la mise en scène, les chorégraphies de Quijada explorent les relations humaines en s’attardant à l’ardeur de l’obsession, à la brutalité de la violence et à la délicatesse que nécessitent le comique et le tragique.