Atelier Décoloniser le terme d’art chorégraphique
Comment définir l’art chorégraphique en 2019? Comment élargir la vision occidentalocentriste qui le fonde pour faire tomber les barrières systémiques qui nuisent encore au plein déploiement de nombreux professionnels de la danse? Le RQD vous invite à partager vos visions sur ces questions fondamentales au Rendez-vous annuel des membres, le 26 octobre 2019 en après-midi.
Sous la forme d’un cercle de parole, l’atelier offrira un partage équitable de la parole basé sur le principe de l’Embodied talk développé par la chercheuse Camille Renarhd. Il permettra aux professionnels de la danse de s’exprimer verbalement, mais aussi d’écrire leurs réflexions, commentaires et souhaits sur des cartes que le RQD recueillera et analysera afin d’orienter les futures actions à mettre en œuvre pour un milieu de la danse plus inclusif.
«Il faut continuer de s’écouter, s’entendre, partager et recevoir ces autres regards sur la réalité pour que l’art chorégraphique reste toujours vivant et organique dans la société.»
Jamie Wright et Lük Fleury, coprésidents du RQD
26 octobre de 13h30 à 16h30 à Circuit-Est centre chorégraphique.
Ouvert à tous les professionnels de la danse. Retardataires non admis.
Important: veuillez noter que l’atelier du samedi 26 octobre en après-midi, qui devait initialement porter sur la révision des Lois sur le statut de l’artiste, est reporté à une date ultérieure pour des raisons logistiques.