Exposé Danse et numérique 3/3 – Les technologies numériques: un panorama
Une série de trois exposés interactifs visant à découvrir et dialoguer autour des enjeux et pratiques numériques dans la création chorégraphique.
Inscription préalable obligatoire
Vous devez vous inscrire à cette formation via le formulaire du RQD au plus tard le 4 décembre.
24 à 48 heures après, vous recevrez un courriel vous invitant à compléter votre fiche du participant d’Emploi-Québec. Vérifiez votre boîte de pourriels (spams) pour vous assurer de l’avoir reçu!
Votre fiche du participant devra obligatoirement être remplie en ligne avant la tenue de la formation.
Vous pourrez payer sur place en argent comptant, par chèque à l’ordre du Regroupement québécois de la danse ou par virement Interac.
Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné
Modalités d’inscription et de paiement des formations continues
Série d’exposés interactifs Danse et numérique
La série d’exposés Danse et numérique fait appel à des artistes et des experts pour éclaircir les enjeux et usages du numérique dans la création chorégraphique.
Plus que des conférences formelles, ils sont conçus de manière à favoriser les échanges entre les intervenants et les participants, tout en offrant un espace de découverte, de rencontre et de réflexion collective.
Au programme: mieux définir le territoire numérique pour ensuite penser son potentiel esthétique, poétique (et politique!) sur nos représentations du corps et amorcer enfin une plongée dans le concret des outils numériques.
Exposé 3/3 – Les technologies numériques: panorama
Réalité virtuelle, réalité augmentée, interactivité sonore et visuelle, motion capture… Cet exposé interactif vous éclairera sur ces nouvelles possibilités de dialogue entre l’humain et son environnement, réel ou virtuel.
Artistes et ingénieurs proposeront un panorama de ce qui se fait à l’heure actuelle, et de ce que ces technologies permettent au spectacle vivant, comme de nouveaux modes de relation au spectateur, à la scénographie, au corps et au réel.
Bonifiez vos connaissances en participant aux deux autres exposés!
Exposé 1/3 – Le numérique en arts vivants : définitions, pratiques et enjeux
Exposé 2/3 – Corps et technologies numériques : vers de nouveaux modes d’incarnation?
À qui s’adresse cet exposé?
Aux chorégraphes, interprètes, concepteurs et travailleurs culturels intéressés par les enjeux de la création chorégraphique en lien avec le numérique.
Lieu exact
Espace Corps Secrets: 1881, rue Saint-André, suite 302
Intervenants
Juliette Pierre, fraîchement diplômée de la maîtrise en Création Numérique de l’UQAT, a développé un profil polyvalent au cours de son cursus universitaire, mêlant la création cinématographique aux installations numériques. Elle a participé à la création de plusieurs court-métrages et projections vidéos. En collaboration avec des étudiants de sa formation, elle a créé la promenade immersive et interactive La Forêt Numérique, dont elle a également imaginé le design interactif.
Jérémy Ferland est titulaire d’un baccalauréat en communication (médias interactifs) à l’UQAM et travaille au développement technologique dans la culture depuis 2015. Il a participé à l’intégration des technologies interactives dans les musées, la danse et la télévision, collaborant avec Pointe-à-Callière, Sleeping Beauty Dreams, ainsi que Radio-Canada pour l’émission Code Max. Dans le monde du spectacle, il a contribué à l’essor de plusieurs grands projets du Cirque du Soleil et a offert son expertise à des artistes comme KISS.
Frédéric Filteau est spécialisé dans les technologies sonores. Il a notamment collaboré avec Mutek à titre de directeur technique. Complice de longue date de Thom Gossage et collaborateur régulier de la compagnie Van Grimde Corps Secrets, il signe l’interactivité sonore de Corps secret/corps public en 2016 et développe les technologies interactives sonores pour Eve 2050.
Compositeur, batteur et percussionniste reconnu à l’international, Thom Gossage est directeur musical et adjoint à la direction artistique de Van Grimde Corps Secrets. Au fil de son parcours, il passe d’une pratique de compositeur « analogue » à « numérique ». Sa longue expérience de composition d’environnements sonores pour des œuvres de danse et d’interprétation musicale en interaction avec des danseurs en fait un collaborateur de choix.
Fort de son expérience en musique instrumentale et électroacoustique, Julien Robert utilise la technologie pour créer des dispositifs multimédia interactifs qu’il intègre dans ses œuvres présentées au Canada comme à l’international. Sa démarche tente de faire vivre au public une véritable expérience multi-sensorielle. Son groupe Video Phase cherche à développer une nouvelle forme artistique combinant en un seul objet musique, vidéo et technologie.
Cette formation, conçue par Van Grimde Corps Secrets et offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.
La formation s’inscrit également dans Les Pépinières numériques, un projet de Van Grimde Corps Secrets financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.