2024-05-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Vincent Warren

[1938-2017]

Vincent Warren a été un danseur emblématique des Grands Ballets Canadiens de 1961 à 1979. Né le 31 août 1938 à Jacksonville (USA), il commence à danser à l’âge de 17 ans avec le Metropolitan Opera Ballet. En 1960, il rencontre Ludmilla Chiriaeff et accepte son invitation à danser avec les Grands Ballets Canadiens. Quelques années plus tard, il collabore avec le Groupe de la Place Royale. En 1979, il quitte la scène pour se consacrer à l’enseignement de l’histoire de la danse à l’université et à l’École supérieure de ballet du Québec.

Professeur passionné, Vincent Warren a formé plusieurs générations de danseurs. Historien de la danse et ancien conservateur de la Bibliothèque de la danse de 1979 à 2007, il attache une grande importance à la mémoire et au patrimoine de la danse. La bibliothèque, à laquelle il a donné tout ce qu’il possédait sur la danse, détient maintenant la plus grande collection de documents sur la danse au Canada, avec plus de 26000 archives de danse. Depuis 2010, elle porte son nom : Bibliothèque de la danse Vincent-Warren.

Vedette du court métrage Pas de deux de Norman McLaren, nominé aux Oscars en 1968, Vincent Warren a plus récemment été honoré par un long métrage documentaire sur sa vie, Un homme de danse, réalisé par Marie Brodeur.

Son engagement envers ses pairs l’a amené à présider l’Association Danse au Canada, le Regroupement québécois de la danse, et à être membre du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Parmi ses nombreux honneurs, Vincent Warren a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1992, a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2004 et, en 2017, a été nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Voir l’entrée de Vincent Warren dans la Toile-mémoire de la danse au Québec.