2024-05-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Françoise Sullivan

Grande pionnière de la danse moderne au Québec, Françoise Sullivan est reconnue comme chorégraphe-interprète, peintre et sculpteur. Formée à l’École des beaux-arts de Montréal, elle approfondit sa maîtrise de la danse à New York (1945-1946) auprès de Martha Graham et du New Dance Group. Au sein de la compagnie de Franziska Boas, elle développe la pratique de l’improvisation et de la performance, sondant déjà les forces du corps en relation avec l’inconscient.

Membre fondateur du groupe des Automatistes, elle défend une vision originale de la danse et de sa place dans l’histoire des arts dans sa conférence  » La Danse et l’espoir « , texte repris dans le Refus global, dont elle est signataire, en 1948. La même année, elle monte avec Jeanne Renaud un concert-spectacle qui est aujourd’hui considéré comme l’événement fondateur de la danse moderne au Québec. On y retrouve leur duo Dualité, Dédale et Black and Tan de Françoise Sullivan. La célèbre Danse dans la neige, improvisation filmée et photographiée dans la nature, a été revisitée quelque soixante ans plus tard avec le film Les Saisons Sullivan et la publication d’un livre.

La longue carrière de Françoise Sullivan a été marquée par son travail d’artiste visuelle, en bois, métal, plexiglas et peinture. Elle a enseigné les arts visuels et la danse à l’Université Concordia. Ses œuvres visuelles ont fait l’objet d’expositions collectives et individuelles, dont deux rétrospectives au Musée d’art contemporain et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont deux doctorats honorifiques.

Voir la fiche de Françoise Sullivan dans la Toile-mémoire de la danse au Québec.