Danielle Lauzanne
Formée en danse classique au Maroc, en France et en Angleterre, Danielle Lauzanne immigre au Canada à l’âge de 28 ans. L’année suivante, elle était déjà responsable de l’Académie des Grands Ballets Canadiens, section Québec, où elle donnait, entre autres, une formation d’enseignante en danse classique. Pendant plus de trois décennies, elle a participé à la structuration de la communauté de la danse à Québec et a assuré la pérennité de l’enseignement de la danse classique de haut niveau.
Entre les années 1970 et 1980, Danielle Lauzanne a amélioré son expertise en obtenant un diplôme en danse classique de la Royal Academy of Dancing de Londres, une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval et un cours de recyclage à l’Imperial Society of Teachers of Dancing de Toronto. En 1980, la fermeture de l’Académie l’amène à fonder sa propre école en tandem avec Hélène Vézina. Les fusions successives ont mené à la création de l’École de danse de Québec, où elle a enseigné et coordonné le secteur de la formation professionnelle de 1987 à 2003. En 2006, en collaboration avec Dominique Turcotte, elle a conçu et écrit le premier programme d’études en danse classique pour la clientèle de loisirs des écoles membres du Réseau d’enseignement de la danse.
Lucie Boissinot, Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Roger Sinha, Mélanie Demers ou encore Karine Ledoyen comptent parmi les nombreux artistes qui ont bénéficié de sa connaissance pointue de la danse classique, de ses compétences pédagogiques exceptionnelles et de sa remarquable lecture des corps dansants.