Emmanuel Jouthe Danse Carpe Diem
EMMANUEL JOUTHE
Directeur artistique et chorégraphe
Avant de se consacrer entièrement à sa démarche chorégraphique, Emmanuel Jouthe a commencé sa carrière en tant que danseur où il développe sa sensibilité corporelle et son souhait de partager ses expériences vécues aux autres passionnés de sa discipline. Un bon nombre de pièces et de projets de médiation culturelle composent le répertoire de la compagnie dont il assume la direction artistique depuis 1999. Par le biais de ceux-ci, il se permet d’explorer l’éventail des territoires scéniques et les différentes manières de mettre en relation de proximité le spectateur et la danse. Il fait aujourd’hui partie des artistes reconnus du paysage chorégraphique québécois. Constamment en ébullition et en quête de nouveaux défis, il n’hésite pas à initier de nouvelles collaboration avec les artistes de la relève qui l’inspirent à tendre à ouvrir le champ des possibles.
COMPAGNIE
Emmanuel Jouthe|Danse Carpe Diem (EJ|DCD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1995 par un collectif de six chorégraphes et interprètes. Après quatre ans de codirection artistique, Emmanuel Jouthe devient en 1999 l’unique directeur artistique de la compagnie. Depuis plus de 20 ans, la compagnie produit et diffuse des œuvres chorégraphiques contemporaines qui rayonnent sur les scènes locales, nationales et internationales.
Au-delà de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres chorégraphiques, EJ|DCD contribue au développement du public de la danse contemporaine à travers la promotion d’activités de sensibilisation et de médiation culturelle. EJ|DCD s’est donné comme mandat de favoriser l’exploration et l’essai dans un processus continu de recherche. Ainsi, la compagnie participe à l’enrichissement du milieu de la danse contemporaine.
La compagnie ajoute tout récemment à son mandat la possibilité d’accompagner la relève sous forme de parrainage.
DÉMARCHE
En adéquation avec les valeurs d’inclusion et de diversité, la compagnie place l’échange au cœur de son art. Pour Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem, la création s’inscrit dans la relation avec l’autre. Partager l’expérience du mouvement à travers la poésie du corps et l’imaginaire, est fondateur de la démarche; un dialogue au centre duquel le mouvement se substitue à la parole afin de convoquer l’émotion du spectateur et des participants. Tout en poursuivant ses projets artistiques, la compagnie engage des actions dirigées vers et pour la communauté par la mise en place de projets porteurs.