Mikael Xystra Montminy
Chorégraphe, Enseignant.e, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions
MIKAËL XYSTRA MONTMINY
Mikaël Xystra Montminy étudie au secteur professionnel de l’École de danse de Québec (2002-2005), puis au programme pré-professionnel à School of Alberta Ballet (2005-2008). Ballet Kelowna l’embauche ensuite comme l’un des danseurs principaux en ballet classique et contemporain (2008-2009). À son retour au Québec, il est interprète, notamment, dans La Noce d’Harold Rhéaume, Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil, dans des productions de l'Opéra de Québec en coproduction avec le Metropolitan Opera (New York), également il interprète pour le collectif Le CRue. Parallèlement à ces activités, il se forme de manière autonome pour les styles suivants: hip-hop, break-dance, danses latines, ballroom. Il a plus de 200 représentations de tous ces styles confondus à son actif. S’ajoutent à ces formations plusieurs stages intensifs (Los Angeles, New York), dont un mentorat avec Victor Quijada fondateur de RUBBERBANDANCE, puis un entraînement de dix semaines en arts martiaux à WPD China Academy (Hainan Island, Chine) et des formations en Qi Gong.
Chorégraphe, enseignant et interprète, il fonde en 2014 la compagnie de danse professionnelle Wu Xing Wu Shi fusionnant diverses formes de danse et arts martiaux dans un style distinctif. La compagnie WXWS offre une prestation lors de l’ouverture officielle du Carré 150 à Victoriaville en 2015. Elle aura une occasion de résidence de création au Musée de la Civilisation de Québec en 2015 et 2016. Mikaël est l’un des chorégraphes dans le projet de Karine Ledoyen pour Osez! (2017), à Québec. Il sera ensuite invité à nouveau comme interprète/chorégraphe pour Osez en solo! (2020). Une adaptation de la production Transire/Jeune homme et la mort s’inscrit comme l'œuvre phare de la compagnie WXWS et voit le jour sous forme d’une webdiffusion en novembre 2021 dû aux circonstances pandémiques. En cette occasion, Mikaël s’oriente vers le domaine de l’incendie où désormais il fait carrière à Sept-Îles comme pompier tout en poursuivant les activités artistiques de sa compagnie en ce même lieu.
Récemment, Mikaël est invité à collaborer aux côtés de Robert Lepage, à Québec, en vue du lancement de la programmation de la prochaine saison du Diamant Les Amants du Diamant. Il est également impliqué comme chorégraphe martial dans le laboratoire de recherche et création Expo Lutte (titre provisoire) d’Exmachina en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec dans le cadre d’une exposition à venir.
La philosophie et la pratique des arts martiaux inspirent le chorégraphe Mikaël Xystra Montminy dans son approche fusion avec la danse et font partie intégrante du break-ballet WXWS. Il est motivé par le soin de conjuguer splendeur et corporéité. Selon lui, entre l'aérien et le terrestre, le yin et le yang, le céleste et l'animal, l’intellectuel et l’émotionnel s'y trouve la lumière.