Les sommes auparavant versées à LA LA LA Human Steps seront réinvesties dans le secteur de la danse au CALQ
Mercredi soir à l’Agora de la danse, Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a tenu à préciser que « les sommes qui étaient auparavant versées à Lock Danseurs seront entièrement réinvesties dans le secteur de la danse au cours du présent exercice financier. »
Cette déclaration fait suite aux récentes communications du RQD destinées à informer les membres de l’impact des coupes de 2,5 M$ au CALQ sur le secteur de la danse. Le RQD est heureux d’apprendre que ses efforts pour dresser le portrait des compressions ont permis cette clarification, qui s’est value les applaudissements du public venu assister à la première du spectacle à caractère intergénérationnel présenté par La 2e porte à gauche et intitulé Pluton. Le RQD se trouve quelque peu soulagé de savoir que l’impact des coupes sur le secteur de la danse, qu’il avait récemment chiffré à 800 000 $, tournerait vraisemblablement autour de 500 000 $, soit la projection initiale établie par le RQD au début de l’été et dont il a fait part à la ministre Hélène David dans une lettre. Il n’en demeure pas moins que les compagnies, les diffuseurs et les organismes de services en danse doivent composer avec un manque à gagner d’un demi-million de dollars pour l’année en cours, ces sommes étant le résultat de différentes ponctions dans des programmes ou des mesures au CALQ, tels le soutien aux associations et organismes de service, l’accueil de spectacles étrangers, le soutien à la diffusion internationale et l’aide à la coproduction.
En écho à Ginette Laurin, qui recevait à l’Agora de la danse son insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec lors de cette même soirée, le RQD tient à réitérer le rôle crucial assumé par les Conseils des arts dans le soutien à la vitalité du cœur créatif.