2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Classes de ballet pour practicien-nes insolites, queer et somatiques avec Amelia Ehrhardt (TO)

10h00 à 11h30
10$ - 40$ (Emploi-Québec*)

Studio 303 - Montréal, Montréal

Liens utiles

English below

En tant que forme d’entraînement quotidien pour une pratique de danse contemporaine, le ballet s’avère une des meilleures façons pour maintenir le corps ouvert, articulé et disponible sensoriellement. Cependant, le ballet occupe indéniablement une place d’inaccessibilité et d’exclusivité, et les expériences de traumatismes sont communes. Les cours de ballets peuvent être des structures oppressives pour les personnes avec des antécédents de blessures, de troubles alimentaires, de dysmorphie corporelle, de maladie chronique et mentale, ainsi que pour les personnes trans, queer, de couleur et toute personne ayant la tendance à perturber l’ordre établi. Mais rien n’oblige à ce que ce soit ainsi. Nous pouvons avoir un cours de ballet où il y a liberté d’investigation dans la clarté des formes, ouverture dans le haut du corps à travers le port de bras et la fluidité vertébrale, enquête rigoureuse de l’anatomie fonctionnelle qui offre un équilibre incroyable, et des séquences de mouvements dynamiques qui génèrent et capitalisent sur l’élan du corps. Nous pouvons traduire la technique du ballet en des formes de mouvement qui prennent place horizontalement et sur le plancher. Ensemble, nous pouvons rebâtir une structure qui crée l’espace pour nos désirs et notre apprentissage, et ce, en portant des costumes de danse incroyables!

Amelia Ehrhardt est une interprète qui travaille la création, le commissariat, l’écriture et l’enseignement. En tant que danseuse, elle travaille majoritairement dans des contextes multidisciplinaires, ayant interprété des pièces pour Zeesy Powers et Suzy Lake ainsi que pour les chorégraphes Carol Anderson, Susie Burpee, et Julia Sasso. Amelia est commissaire à Dancemakers Center for Creation à Toronto. Une éducatrice de danse passionnée, elle enseigne la danse contemporaine pour adultes débutants depuis six ans, et enseigne régulièrement la technique à un niveau professionnel. Elle a une formation significative en ballet, incluant le programme de danse au Collège George Brown dirigé par Ballet Jörgen de 2005 à 2008. Ses professeures Svea Eklof, Tara Butler et Che Chun ont particulièrement marqué sa pratique. Elle poursuit activement son étude professionnelle avec des enseignantes importantes telles que Christine Wright, Janet Panetta et Libby Farr, entre autres. Amelia a performé des répertoires incluant des sélections de corps de ballet de Giselle, Swan Lake et plusieurs ballets contemporains.

Tarifs
40 $ la semaine avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 138 $, prix non éligible) / 10 $ à la classe (sauf si complet)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais
Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Capacité
25 personnes, priorité semaine complète

Inscription
Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement
Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement
Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

Accessibilité du studio

As a daily training form for an ongoing contemporary dance practice, ballet can still be a beautiful way to keep the body open, articulated, and sensorially available, but it undeniably occupies a place of inaccessibility and exclusivity, and experiences of trauma are common. For people with histories of injuries, eating disorders, body dysmorphia, chronic and mental illness, for trans and queer folx, people of colour, and anybody whose tendency is to be a shit disturber, ballet class can be an oppressive framework. But it doesn’t have to be this way. We can have a ballet class that has freedom for investigation within clarity of form, opening in the upper body through port de bras and spinal fluidity, rigorous investigation of functional anatomy offering balance that feels impossible, and dynamic movement sequences that generate and capitalize on momentum. We can translate the technique of ballet into movement forms that take place in horizontality and on the ground. We can rebuild a structure together to create space for our desires and learning, and do it while wearing awesome dance outfits.

Amelia Ehrhardt is a dancer who works through creation, curation, writing, and teaching. As a dancer she works predominantly in multidisciplinary contexts, having interpreted works for Zeesy Powers and Suzy Lake as well as choreographers Carol Anderson, Susie Burpee, and Julia Sasso. Amelia is the curator at Dancemakers Centre for Creation (Toronto). A passionate dance educator, she has been teaching adult beginner contemporary dance for six years, and regularly teaches technique at the professional level. Amelia has trained extensively in ballet, attending the George Brown dance program directed by Canada’s Ballet Jörgen from 2005 to 2008, where influential teachers included Svea Eklof, Tara Butler, and Che Chun. She maintains continued professional study with notable teachers including Christine Wright, Janet Panetta, Libby Farr, and others. She has performed in repertoire including corps de ballet selections from Giselle, Swan Lake, and numerous contemporary ballets.

Prices
$40 for the full week with the support of *Emploi-Québec (or $138, non-eligible rate) / $10 drop-ins (unless full)

Open to artists of all disciplines / In English
All workshops are for professional performing artists. Some require advanced dance training.

Capacity
25 people, priority for full week attendance

Registration
Please contact (514) 393-3771 or at info@studio303.ca. A non-refundable deposit of $20 is required to reserve your spot.

Payments
By check, cash, Paypal or credit card on the phone or in person ($1 to $2 fee)

Reimbursement policy
No reimbursement possible without a good reason (ex: sickness or injury).

Studio’s accessibility