Précisions sur le port du masque médical pour les arts de la scène et les lieux de travail
Le 30 mars dernier, le port du masque médical devenait obligatoire dans tous les lieux de travail. Après vérification auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC), cette mesure, discrètement annoncée, s’applique en partie aux arts de la scène.
«Pour les arts de la scène, le port du masque est obligatoire en répétition et l’exception ne vaut que pour les représentations» confirme le MCC. Cela s’applique également aux petites équipes stables (PES). De plus, les travailleurs culturels exécutant du travail de bureau doivent porter le masque, même assis à leur bureau.
La CNESST définit le masque médical comme suit: «Le terme «masque médical» fait référence aux termes «masque de procédure» et «masque chirurgical». Ce terme sera dorénavant privilégié dans les documents produits par la CNESST. Il est possible que le terme «masque de procédure» se retrouve dans des documents précédemment édités et ce, jusqu’à une prochaine révision de ceux-ci.»
La distance de 2 mètres entre toutes personnes doit également être respectée autant que possible.
Le Regroupement québécois de la danse constate que le resserrement des mesures sanitaires peut avoir un impact sur la création artistique ou sur l’intégrité des œuvres chorégraphiques. Si de telles mesures peuvent créer de la frustration et paraître rébarbatives, nous recommandons toutefois à nos membres de continuer à les respecter afin de maintenir des conditions sécuritaires dans notre secteur.
Nous vous invitons également à poser vos questions, nous faire parvenir vos commentaires ou doléances et partager vos recommandations à info@quebecdanse.org.
> Guide de la CNESST – arts de la scène (mise à jour 5 février 2021)
> FAQ Guide CNESST FR / EN (publié le 5 novembre 2020, ce document reste une référence importante, mais certaines mesures ont changé depuis sa publication)
> Information générale par rapport au masque (n’intègre pas les spécificités des arts de la scène)