La réouverture tant attendue des salles de spectacles est annoncée
Le gouvernement du Québec a annoncé des assouplissements des mesures sanitaires en zone rouge permettant aux salles de spectacles de rouvrir leurs portes! À compter du 26 mars prochain, les salles de spectacles pourront accueillir jusqu’à 250 spectateurs en leur attribuant des sièges assignés. Ces spectateurs devront être à une distance de 1,5 mètre et porter le couvre-visage en tout temps. Il sera possible pour les personnes d’une même «bulle» d’assister ensemble à une représentation.
Professionnels des arts, étudiants ou clubs de loisirs auront désormais la possibilité de présenter des spectacles, toujours dans le respect des normes sanitaires établies.
Dans une rencontre à laquelle a participé aujourd’hui le Regroupement québécois de la danse (RQD), la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a rappelé aux regroupements des arts de la scène qu’il sera primordial que les spectacles présentés soient «COVID-proof». Elle a également souligné l’importance de bien préparer les ouvertures et conseillé aux salles de spectacles qui pourraient ne pas être prêtes au 26 mars de prendre le temps de bien mettre en place les procédures nécessaires à la réouverture.
Les restaurants et les bars demeurant fermés en zone rouge, il ne sera pas possible de faire de représentations en ces lieux jusqu’à nouvel ordre.
Autre élément à souligner: le couvre-feu sera repoussé à 21h30 dès le 17 mars. Les travailleurs culturels et les artistes pourront toujours se déplacer pendant le couvre-feu s’ils détiennent une attestation (la procédure quant aux attestations demeure la même).
Le gouvernement annonce également la reprise des sorties scolaires. Plus de détails sont à venir sur ce sujet.
Finalement, la ministre de la Culture et des Communications a encouragé la vaccination des citoyens québécois dans la perspective d’atteindre l’immunité communautaire et ainsi de nous préserver de nouvelles fermetures des lieux de diffusion.
Pour toute question concernant les mesures gouvernementales et sanitaires, écrivez-nous à info@quebecdanse.org.