Allocutions vibrantes aux Prix de la danse de Montréal 2020
La remise des Prix de la danse de Montréal est un moment marquant de l’année où des artistes et travailleurs en danse portent des paroles vibrantes et percutantes sur l’art chorégraphique et les réalités du métier. Extraits choisis d’allocutions prononcées le lundi 9 novembre 2020.
Rhodnie Désir
Lauréate du GRAND PRIX de la danse de Montréal et du Prix ENVOL, pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse
«J’en ai dessiné des portes par où passer. Et je suis tellement, mais tellement fière que cette porte s’ouvre aujourd’hui dans ma carrière […]. Aujourd’hui et par ce prix, je vous avoue que je peux enfin appuyer ma tête sur le tronc de l’arbre pour regarder les fruits pousser avant de reprendre mon chemin. Je dois aussi vous avouer que ce spectacle [Bow’t Trail], si je me fie à tout ce qui est arrivé pendant sa création – que ce soit au nombre de fois où j’ai failli y laisser ma peau à l’international, ou à tous ces NON conjugués aux peu de OUI -, si ce n’était de toutes ces incroyables équipes de créatrices/teurs qui m’ont entourée, ce spectacle et ce parcours n’auraient jamais dû avoir lieu.
Aujourd’hui, je me réjouis d’avoir été têtue jusqu’au bout, pour tous ces artistes qui portent les cultures ancestrales et la défendent comme contemporaine. J’entends que vous accueillez le Bow’t Trail et la somme des langages africains et afrodescendants et ça me fait tellement chaud au cœur.»
«Quand on m’a annoncé le prix, j’ai entendu un son sourd et lourd dans mes oreilles. Le bruit de tous ces plafonds de verres qui se sont cassés en même temps m’a un instant rendue sourde.»
Linda Rabin
Lauréate du Prix CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE
«Depuis plus de 50 ans, l’enseignement est au cœur de ma pratique. Ce qui m’a propulsée tout au long de ma carrière est une quête personnelle pour comprendre la vie par le mouvement. […]
De plus en plus, j’ai été attirée vers le mouvement dans le mouvement, à un niveau microcosmique du corps, et qui va au-delà de l’expression individuelle. J’ai profondément saisi que notre connexion avec la nature, cette planète et l’univers étaient accessibles à travers nos tissus corporels. De ce lieu de savoir émergeait la danse. Si ma quête a commencé par un désir de connaître la vie à travers le mouvement, j’en suis venue à comprendre que la vie EST le mouvement.»
«En ces temps incertains, on ne sait pas comment la danse prendra forme de l’autre côté de la COVID. Je suis pleine d’espoir, car nous sommes le mouvement et, en tant que tels, nous créons et sommes créés par cette véritable danse de la vie.»
7Starr
Lauréat du Prix DÉCOUVERTE
«Aujourd’hui, vivre de mon art est un exploit, mais jouir de celui-ci dans la conviction et l’intégrité est la chose la plus gratifiante qui soit. […]
Je profite de ce moment pour saluer les membres de la communauté Krump canadienne et mondiale. Mon identité en tant qu’artiste s’est forgée à travers nos interactions. Des battles, en passant par nos sessions, nos échanges d’idées ou même nos querelles; ces expériences continues sont le souffle de ma démarche artistique. Mon émancipation à travers la fraternité, l’interaction humaine et la liberté d’expression a été possible grâce à vous, chers Krumpers. Dans un milieu où tout semble graviter autour de la notion de l’intersectionnalité, vous m’amenez du répit.»
«Nos moments partagés me donnent l’espoir qu’il est possible de chérir nos différences et de les apprécier à travers un langage commun tout en adhérant à nos choix personnels, plutôt que de nourrir la division.»
Caroline Laurin-Beaucage
Lauréate du Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique, pour son spectacle Intérieurs
«Entre souffle et disparition
Je suis dedans
Dans les coulisses de l’âme
Dans le jardin secret, l’arrière-pensée, le repli
Entre l’enfant et l’adulte
Je retourne au bercail… à l’intérieur.»
«Porter une écriture qui parle au féminin fut une lancée nécessaire vers des zones épineuses et sensibles.»
Chi Long
Lauréate du Prix INTERPRÈTE
«Je crois que le travail d’interprète est une profession d’une grande humanité. Je dirais que c’est une profession noble. Noble parce qu’on travaille avec la sueur du corps. Noble parce qu’on travaille avec la sueur de l’esprit. Ce qu’on révèle sur scène parle de la présence de l’âme. […] Je danse par amour, par besoin, par passion. Je danse pour rester enfant et adulte en même temps. Je danse pour me connecter à l’infiniment petit et l’infiniment grand. Je danse avec l’espoir de créer une connexion.»
«Surtout maintenant qu’on est privé de vous, je vous remercie, chers publics, amoureux de la danse, qui assistez aux spectacles, qui donnez raison à notre existence. Sans vous, il n’y aura pas de nous.»
Alexandra ‘Spicey’ Landé
Présidente d’honneur de la cérémonie de remise des Prix de la danse de Montréal 2020
«J’ai eu peine à trouver les mots ces derniers jours considérant les conditions dans lesquelles nous continuons d’exister et de créer. Nous vivons présentement dans une grande précarité. Je ne vous cache rien: le milieu de la danse est déjà très fragile. Comment continuer à avancer, créer, imaginer, rêver dans ce climat de peur et d’incertitude? Qu’est-ce qui nous attend au bout de l’arc-en-ciel? #çavabienaller […]
La situation dans laquelle nous nous trouvons demande, selon moi, énormément d’espérance, mais plus particulièrement, d’avoir une grande croyance en l’avenir, aux possibilités futures qui s’offrent à nous, à notre capacité de se réinventer, et une ouverture à l’autre sans compromis. L’espérance est une posture, voire même une attitude face à la vie.»
«Aujourd’hui, je vous invite à espérer avec moi. Espérer pour un avenir qui tient compte de nos pulsions créatives, notre bien-être physique et mental, un soutien efficient pour les artistes dans le besoin. Mais surtout, je nous souhaite une communauté qui se tient debout et qui s’entraide dans l’ouverture et l’inclusion.»
Lire aussi:
> Chi Long, lauréate du Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE
> Des chorégraphes saluent Chi Long
> Lauréats des Prix de la danse de Montréal 2020 / Une cérémonie historique et émouvante