Mesures sanitaires et économiques pour la relance en danse
Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a convoqué le très large comité consultatif pour la relance du secteur des arts de la scène pour une seconde téléconférence. Tenue le mardi 12 mai pendant deux heures, elle avait pour objectifs de présenter la démarche de collaboration entre le MCC, la Direction de la Santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de prendre la mesure des actions menées par les associations et regroupements pour les mesures sanitaires à mettre en oeuvre pour assurer la relance du secteur.
La sous-ministre Marie Gendron, son adjoint Ian Morissette, Marie-France Raynault, de la Santé publique et Bruno Faucher, de la CNESST, ont rappelé l’idée d’une reprise graduelle, à géométrie variable et totalement dépendante de l’évolution de la situation épidémiologique. Les représentants du MCC se sont notamment dits conscients des besoins urgents pour la danse de rouvrir l’accès aux salles de pratique pour l’entraînement des danseurs.
De cette rencontre, il ressort qu’un comité piloté par la direction de la Place des arts élabore un guide des mesures pour garantir la santé et la sécurité du public et que l’élaboration des protocoles sanitaires pour les différents secteurs disciplinaires requiert un gros investissement de la part des associations et regroupements, considérés les plus à même de témoigner des réalités particulières du terrain. On leur a donné jusqu’au 22 mai pour soumettre des suggestions de protocoles sanitaires dont la CNESST s’inspirera pour la production d’un guide maître pour les arts de la scène avec des sections pour chacune des disciplines artistiques.
Le MCC a par ailleurs demandé aux membres du comité consultatif de lui faire parvenir dans les trois jours une série de mesures économiques pour la relance à évaluer dans la perspective de la mise à jour prochaine du budget provincial. Le RQD en a proposé un total de 32, soulignant la nécessité d’assurer la survie du secteur dans la transition avant une reprise particulièrement graduelle pour la danse professionnelle.