Une bande dessinée pour sensibiliser au harcèlement en danse
Montréal, le 20 novembre 2019. Après la production d’une volumineuse trousse de prévention du harcèlement en danse, le Regroupement québécois de la danse (RQD) poursuit ses actions de sensibilisation en publiant la bande dessinée Danser, ce n’est pas tout accepter!. Une dizaine de situations problématiques vécues en contexte de formation et de pratique professionnelle y sont mises en scène par l’illustratrice Sarah Arnal pour faciliter l’identification de comportements abusifs dans ce domaine où le travail du corps, le dépassement des limites physiques et mentales et la précarité sont d’importants facteurs de risque de violences psychologiques et sexuelles. L’œuvre présente une réalité complexe sans fard et sans détour avec l’espoir d’inciter organismes, institutions et individus de tous âges à développer une culture du consentement. Soutenue financièrement par la CNESST et le Conseil des arts de Montréal, disponible en français et en anglais sur le site du RQD, elle pourrait aussi avoir un impact dans les secteurs du loisir, des arts du corps et du sport.
En préparation depuis le printemps dernier, la bande dessinée aborde des situations problématiques identifiées par une cinquantaine de membres du RQD lors d’un atelier sur l’éthique des relations professionnelles: violences verbales et physiques, sexisme, grooming, voyeurisme et autres. Le médium de la bande dessinée a paru particulièrement approprié au RQD pour aborder ces sujets sensibles et interpeler autant les adultes que les plus jeunes. L’illustratrice Sarah Arnal s’est distinguée, parmi une soixantaine de candidats pour la réaliser, par sa compréhension du sujet, sa sensibilité, la qualité et la poésie de ses illustrations et par sa démarche artistique axée sur la tension entre des illustrations de la pratique de la danse et un récit brut des violences vécues. Un groupe de professionnels de la danse, une avocate et une intervenante psychosociale ont été consultés pour valider les orientations de la bande dessinée au tout début d’un processus exigeant.
Sarah Arnal
Illustratrice, enseignante, graveuse et auteure de romans graphiques, Sarah Arnal vit à Québec et mène actuellement des travaux à la croisée des sciences sociales et des arts graphiques. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle a également dirigé le pôle édition-estampe de l’École Supérieure d’Arts et de Design de Saint-Étienne. Elle a notamment signé La première fleur du pays sans arbres, bande dessinée scénarisée par Julien Lacombe et publiée aux éditions Les Requins Marteaux.
Le Regroupement québécois de la danse
Le RQD rassemble et représente les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse.
Pour développer une plus grande sensibilité individuelle et collective aux situations de harcèlement et assurer des milieux d’apprentissage et de travail sains, le RQD s’est engagé à promouvoir l’éthique des relations professionnelles au sein de la communauté de la danse professionnelle. Entre autres actions, il a embauché une chargée des relations professionnelles de février 2018 à juin 2019, publié des articles dans son infolettre et son fil de presse, invité des artistes à s’exprimer sur le sexisme et sur le mouvement #Metoo et produit une trousse de prévention du harcèlement.
Consulter Danser, ce n’est pas tout accepter!
Également disponible gratuitement sur le site du RQD
- Trousse Prévenir le harcèlement et autres violences, comprenant les sections Portrait de la situation en danse; Identifier et nommer les situations d’abus; Répertoire de ressources spécialisées; Outils pour les organismes.
– 30 –
Source et demandes d’entrevue
Coralie Muroni, directrice des communications, 514 849-4003, poste 222.