- Soutenir les efforts d’entraînement physique pour répondre aux exigences du métier d’interprète, de chorégraphe et de directeur·rice des répétitions
- Alléger le fardeau financier lié aux activités d’entraînement qui pèse sur les individus pratiquant ces professions.
- Maintenir un niveau d’excellence et de conditions d’employabilité optimales dans le milieu
- Prévenir les blessures ou en réduire les risques.
Soutien à l’entraînement en danse
Le Programme de soutien à l’entraînement en danse est mis en place pour aider les danseur·euse·s, chorégraphes et répétiteur·rice·s à financer une partie de leurs coûts d’entraînement en danse. Il vise à améliorer les conditions socio-économiques des professionnel·le·s de la danse au Québec.
Objectifs du programme
Pour en bénéficier, suivez les étapes suivantes :
- Vérifiez votre admissibilité
Consulter les modalités du Programme de soutien à l’entraînement en danse - Assurez-vous d’être déjà membre du RQD
Pour bénéficier du Programme de soutien à l’entraînement en danse, vous devez être membre du RQD. Devenez-le maintenant ou renouvelez votre adhésion! DEVENIR MEMBRE | RENOUVELER - Inscrivez-vous
Vous devez soumettre à chaque renouvellement d’adhésion une demande d’admissibilité au Programme via le formulaire d’adhésion du RQD. Attention ! Il faut le faire chaque année pour bénéficier du programme. - Procédure de réclamation
RQD MEMBRE - Ouverture du formulaire de réclamation le premier jour ouvrable du mois courant.
- Au moment où l’enveloppe sera entièrement distribuée pour le mois en cours, le formulaire de réclamation sera fermé et rouvrira le premier jour ouvrable du mois suivant.
- Remplir le formulaire de réclamation dans l’espace membre
- S’assurer que les reçus soient détaillés et conformes. À noter que les relevés de transaction par carte de débit ou de crédit ne sont pas acceptés
- Vérifier que la date du reçu ne dépasse pas trois mois à compter de la date de paiement de l’activité.
- Soumettre un spécimen de chèque dans le formulaire de réclamation lors de la première demande ou si votre institution financière a changé.
Qui est admissible au Programme?
Pour être éligible au Programme de soutien à l’entraînement en danse, les danseur·se·s interprètes, chorégraphes et répétiteur·rice·s doivent être membres en règle du RQD. Les exigences d’admission peuvent varier en fonction de la catégorie de membres. Il·Elle·s doivent également fournir les pièces justificatives requises, telles que des diplômes ou des preuves d’engagement professionnel. Voir les modalités du programme pour plus d’informations.
Quels types d’entraînement sont remboursés ?
Le programme rembourse les dépenses liées à différents types d’entraînement en danse, tels que :
- Les classes et les stages de danse
- Les abonnements à des programmes d’entraînement en danse
- Les formations continues
Les entraînements peuvent être suivis en personne ou en ligne et peuvent provenir de partout dans le monde, sauf s’ils bénéficient déjà d’une subvention de la part d’Emploi-Québec.
Quelles conditions doivent remplir les reçus pour être admissibles au remboursement ?
Vous disposez de trois (3) mois à compter de la date de paiement de votre activité, pour le transmettre avec une réclamation. Les reçus doivent contenir les renseignements suivants :
– votre nom,
– date de paiement,
– nom du lieu d’entraînement ou nom du formateur,
– type d’entraînement,
– coût et nombre de classes,
– nombre d’heures du stages ou durée de l’abonnement.
Un reçu d’achat par carte bancaire ou de crédit n’est pas une pièce justificative valide. Les classes, stages et abonnements déjà subventionnés par Emploi-Québec ne sont pas admissibles à un remboursement.
Quels frais ne sont pas remboursables ?
Les frais d’évaluation de la condition physique, de location de studios ou de matériel d’entraînement ne sont pas remboursables.
Aucune contribution volontaire ne sera remboursée.
Quel est le montant maximal remboursé ?
Le montant remboursé dépend de la catégorie de membre au RQD. Voici les montants de remboursement en fonction de votre situation :
- Pour les membres stagiaires : Le remboursement est de 40% du coût d’entraînement (avant taxes), jusqu’à un maximum de 500 $ par année, selon les fonds disponibles;
- Pour les membres individuels ou corporatifs professionnels : Le remboursement est également de 40% du coût d’entraînement (avant taxes), jusqu’à un maximum 700 $ par année, selon les fonds disponibles.
Des questions?
Écrivez à l’adresse rqd@quebecdanse.org.
Couverture en cas de blessure lors d’un entrainement en danse
La couverture de la CNESST dans le cadre du Programme de soutien à l’entraînement en danse s’applique seulement aux interprètes. Elle n’est pas accessible aux chorégraphes et aux directeur·rices des répétitions.
Pour bénéficier de la couverture, les interprètes doivent être membre du RQD et admis au Programme de soutien à l’entraînement, après avoir fait une demande via le formulaire d’adhésion au RQD (voir 2 – Conditions d’admissibilité).
Les entraînements au cours desquels les interprètes sont couverts doivent répondre aux strictes conditions suivantes :
- Entraînements spécialisés en danse
- Entraînements supervisés
- Entraînements suivis en présentiel, en sol québécois
Attention : les entraînements suivis en ligne, de même que ceux suivis en présentiel à l’extérieur du Québec ne sont pas couverts
Que faire en cas de blessures ?
L’interprète qui se blesse en entraînement doit:
- Informer la personne qui supervise sa classe ou son entraînement et désigner comme témoin.
- Consulter un médecin dans les 48 heures suivant l’incident. le. la médecin doit fournir une attestation médicale identifiée CNESST et une prescription de traitement.
- Prévenir le RQD, par courriel à info@quebecdanse.org pour ouvrir un dossier CNESST.
Le Programme de soutien à l’entraînement en danse du RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.