Spectacles
16h00
10 $
PRÉSENCES INOUÏES : PERFORMANCES CONTEMPORAINES
Saison 2023 à 2024 : Série d’arts vivants en trois temps avec six artistes
Au Centre multifonctionnel, 81 avenue Hooper à Saint-Lambert _ Billets en vente à la porte 10 $
Les représentations sont offertes en après-midi à 16 h et en soirée à 19 h 30, les samedis du 16 septembre 2023 avec Géraldine Leong Sang et Evelyne Bouchard ; du 20 janvier 2024 avec Antoine Turmine et Jonathan C. Rousseau ; et du 16 mars 2024 à 14 h et 16 h 30 avec Roxanne Chamberland et Laurence Goulet.
« Et si chaque petit village avait une salle intime, ouverte et disponible aux arts et aux artistes contemporains et à leurs publics… »
La série de performances, Présences inouïes : Performances contemporaines, offre aux passionnés d’arts vivants contemporains et aux personnes curieuses et aimantes d’aventure, de vivre cette expérience en primeur à Saint-Lambert. Les performances s’affichent en trois temps, de 2023 à 2024, et proposent des performances d’artistes de la Montérégie. À l’affiche : des œuvres intimes, inspirantes et inattendues. De la danse contemporaine à la gigue québécoise, de l’art performance au théâtre expérimental ! Cette série se veut interdisciplinaire et vous propose six créateurs et créatrices de la Montérégie aux esthétiques, origines et générations variées.
La série Présences inouïes : Performances contemporaines s’amorce avec les performances de Géraldine Leong Sang et d’Evelyne Bouchard, le 16 septembre 2023 à 16 h et à 19 h 30.
Dans un premier temps, Géraldine Leong Sang évoque ce qui unit chaque être malgré ses différences. Elle présente MA, un univers dansé, où des mains se rencontrent, se confrontent, s’affrontent aux yeux du monde. Dans MA, elle place le drame au service sur ridicule : « … J’accuse, je juge… Claques, chocs, chut ! … Un leurre, ce Malheur ».
Dans un deuxième temps, l’artiste interdisciplinaire Evelyne Bouchard, avec sa performance Bilico, propose un seuil, un espace entre-deux, tel un équilibre instable. De la noirceur à l’éblouissement, l’espace est partagé et s’ouvre en un passage suspendu avec l’autre. Elle souhaite créer avec le public une relation touchante et dialogique.
Présences inouïes est une initiative de la commissaire lambertoise Dena Davida qui désire implantés les arts vivants dans des espaces intimes en dehors des grandes villes et théâtres établis. Doté d’une galerie d’expositions, le centre multifonctionnel est un lieu communal et municipal qui offre diverses propositions artistiques et culturelles (théâtre intime, concerts de musique populaire, foire d’art contemporain…). Saint-Lambert, ville historique au caractère artistique affirmé incluant une concentration de citoyen.nes à vocation artistique, est un laboratoire nécessaire et singulier pour la série Présences inouïes : Performances contemporaines.
Hâtez-vous !
Les places sont limitées à 60 personnes par représentation. N’hésitez pas à communiquer avec la commissaire Dena Davida pour de plus amples détails : denadavida@gmail.com.
Présences inouïes se distingue en offrant un modèle de commissariat qui vise la décentralisation des arts au Québec et à ce titre a reçu l’appui du Conseil des arts du Québec dans une entente territoriale avec le MAMH et l’Agglomération de Longueuil.